Conseils et expertise
Vous avez l'intention de développer un projet de participation culturelle, de médiation culturelle ou d'inclusion culturelle ou recherchez des informations ?
Notre équipe est à votre disposition pour promulguer des conseils et une expertise en fonction de vos besoins et faciliter les liens entre les différents acteurs de projet.
Définitions
La médiation culturelle est un domaine professionnel qui consiste à mettre en relation des publics et le champ culturel, représenté par des institutions, des lieux culturels ou des artistes.
"La participation culturelle renforce le vivre-ensemble et la cohésion dans une société marquée par la diversité et l’individualité. Chacune et chacun doit avoir accès à la vie culturelle et au patrimoine. Ancrée dans la vie locale, la participation culturelle a lieu dans les quartiers et les associations, dans les lieux culturels et les institutions sociales du pays. La promotion de la participation culturelle nécessite la mise en œuvre d’une variété d’approches et de mesures, qui doivent à la fois atteindre et inclure les différents groupes de la population. Elles vont de la médiation culturelle au soutien de la culture amateur, en passant par la suppression d’obstacles à l’accessibilité pour des publics spécifiques."
Participation culturelle, un manuel publié par le Dialogue national suisse, préface, 2019
Se focaliser sur le phénomène de médiation, c'est mettre l'accent sur la relation plutôt que sur l'objet; c'est s'interroger sur l’énonciation, plutôt que sur le contenu de l’énoncé ; c’est privilégier la réception plutôt que la diffusion.
Jean Caune, La Démocratisation culturelle, une médiation à bout de souffle, 2006

Pour en savoir plus
La médiation culturelle et scientifique
Cette publication (pdf, 3.16 Mo)propose un état des lieux de la médiation culturelle et scientifique, telle que pratiquée aujourd’hui dans les musées cantonaux et la Bibliothèque cantonale et universitaire, ainsi qu’au sein de quelques institutions invitées telles que le mudac, le Musée de la main UNIL-CHUV, le Musée national suisse - Château de Prangins ou la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains. L'ouvrage met en évidence la très grande créativité et la richesse indéniable de ce domaine professionnel en plein développement.
Tout en transmettant des savoirs liés aux multiples patrimoines présents dans les institutions culturelles, la médiation favorise la relation aux autres et l’émancipation individuelle. Elle relève certes d’actions ponctuelles et classiques telles que visites guidées, conférences et ateliers, mais aussi de projets collaboratifs et participatifs réalisés sur le moyen ou long terme. Tout un champ de possibles à explorer !
Editée en 2019 par la Direction générale de la culture.
Des exemplaires papier sont encore disponibles.
- Promouvoir la participation culturelle (pdf, 4.25 Mo), un guide pour les services de promotion publié par le Dialogue culturel national,
- Participation culturelle (pdf, 4.63 Mo), un manuel publié par le Dialogue culturel national, Seismo Verlag, 2019
- La Médiation Culturelle : cinquième roue du carrosse ?, sous la direction d'Elisabeth Caillet, Patrice Chazottes, Fanny Serain et François Vaysse, Paris : L'Harmattan, 2016.
- Jean-Marie Lafortune, La médiation culturelle. Le sens des mots et l'essence des pratiques, Québec, Presse de l'Université du Québec, 2014.
- Le temps de la médiation, sous la direction de Carmen Mörsch et Anna Chrusciel, publication électronique publiée par l’Institute for Art Education de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), sur mandat de Pro Helvetia, suite aux conclusions de l’accompagnement scientifique du «Programme Médiation culturelle» (2009–2012).
- Serge Chaumier et François Mairesse, La médiation culturelle, Paris, Armand Colin, 2013.
Pages en relation
- Soutien à des projets de sensibilisation à la culture et de médiation culturelle
- Pour les enseignants : Culture-École