Coronavirus - informations pour les entreprises vaudoises
La Confédération et les Cantons sont conscients des incertitudes économiques engendrées par l’évolution de l’épidémie COVID-19 et des conséquences directes sur le tissu économique. Sont réunies ci-dessous les sources officielles d'informations sur les mesures en place pour les entreprises et leurs modalités. Cette page est régulièrement mise à jour.
Cas de rigueur : accès direct
Foire aux questions pour les entreprises, commerçants et indépendants vaudois
Consulter la FAQ
(pdf, 1.25 Mo)
Version du 23.06.2022 à 8h00
Sommaire de la FAQ :
- Obligations par secteur d'activité
- Mesures sanitaires (plans de protection, port du masque, certificat COVID)
- Mesures de soutien
Directives de la Confédération
Bases légales :
- Ordonnances fédéralessur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (ordonnance 3 COVID-19, ordonnance situation particulière)
- Rapports explicatifsconcernant les ordonnances fédérales
Autres ressources :
Directives du canton de Vaud
Bases légales génériques :
Bases légales spécialisées :
- Directive sur la vente à l'emporter et livraisons de denrées alimentaires en vrac (Office de la consommation - 18.03.2020)
Autres ressources
Cas de rigueur
RHT : indemnités pour réduction de l'horaire de travail
Définition & conditions :
Questions ?
- Consultez notre FAQ et les pages de la DGEM
- Si vous ne trouvez pas la réponse, merci d'envoyer un courriel contenant votre question, vos coordonnées et un n° de téléphone à l’adresse suivante : cch.prestations(at)vd.ch
APG : allocations perte de gain
Définition & conditions :
Procédure :
- Vérifiez si votre caisse de compensation met à disposition un formulaire pour les demandes d’APG en cas de coronavirus
- A défaut, utilisez le formulaire "Demande d'allocation pour perte de gain en cas de coronavirus" sur le site de l’AVS, et envoyez-le à votre caisse de compensation
Questions ?
- Consultez notre FAQ
- Pour toute demande spécifique à votre situation, contactez directement la caisse de compensation auprès de laquelle vous êtes affilié-e, par exemple :
Autres ressources :
Fonds de soutien à l'industrie
Définitions & conditions :
Questions ?
- Consultez la FAQ
- Par e-mail : fondsindustrie.covid19(at)vd.ch
Plateforme welQome pour le tourisme local
L'opération welQome 2 a pris fin le14 janvier 2021, l'entier du fonds de soutien ayant été épuisé.
- Toute demandes concernant la plateforme et son utilisation doivent être adressées à l’entreprise Qoqa directement
- Toutes demandes, remarques ou réclamations concernant l’opération doivent être adressées par email à info.spei(at)vd.ch
Contacts et hotlines
- Questions sur les indemnités en cas de RHT :
Envoyez un courriel contenant votre question, vos coordonnées et un n° de téléphone à l’adresse suivante :cch.prestations(at)vd.ch
- Questions sur les indemnités en cas de perte de gain :
Contactez directement la caisse de compensation auprès de laquelle vous êtes affilié-e.
- Questions sur les indemnités de fermeture pour le mois de novembre 2020 :
indemnitefermeture.covid19(at)vd.ch
- Questions sur les aides aux cas de rigueur :
casrigueur.covid19(at)vd.ch
- Questions sur le fonds de soutien à l'industrie :
fondsindustrie.covid19(at)vd.ch
- Autres questions :
Envoyez un courriel contenant votre question, vos coordonnées et un n° de téléphone à l’adresse suivante : info.spei(at)vd.ch
- Auprès des associations faîtières :
⇒ Chambre Vaudoise du Commerce et de l'Industrie (CVCI)
⇒ Centre Patronal
⇒ Fédération Vaudoise des Entrepreneurs (FVE)
Résumé des montants octroyés (état au 16.09.2022)
AIDES | MONTANTS PERÇUS PAR LES ENTREPRISES | |
welQome | CHF 102 millions | |
Aide aux locataires (mai-juin 2020) | CHF 2 millions | |
Aides aux start-up (sous forme de prêts) | CHF 38.5 millions | |
Aides aux apprentis | CHF 16 millions | |
Aides aux cas dits de rigueur | CHF 489.1 millions | |
Fonds de soutien à l'industrie | CHF 9.7 millions | |
TOTAL | CHF 657.3 millions |
Mise à jour : 16.09.2022