Archives privées
Les Archives cantonales vaudoises accueillent, conservent et mettent à disposition du public des fonds d’archives issus de personnes physiques ou morales privées. Ces archives peuvent être celles d’une fondation, d’une association; d’un parti ou mouvement politique, d’un syndicat ou d’un collectif; d’une église ou d’un groupe religieux; d’une entreprise; d’une famille; d’une personne privée; et se rapporter à un paysage, un bâtiment, un monument, un événement, etc.
Les archives privées proposées aux ACV doivent avoir un lien significatif avec le canton de Vaud. Ce lien peut être rattaché au producteur des documents concernés ou à leur contenu.
Les archives sont constituées de pièces originales, produites par son/sa producteur/trice et celles et ceux avec qui il/elle a eu des échanges dans le cadre de son activité ou de sa vie personnelle. Il ne s’agit en principe pas de collections.
Politique d’acquisition des fonds privés des ACV (pdf, 477 Ko)
Remettre ses archives privées aux ACV
Pour remettre vos archives privées, une première prise de contact avec notre institution est nécessaire. Elle peut se faire :
- via un formulaire de contact
- par courriel
- par téléphone (+41 21 316 37 11)
- par courrier (Rue de la Mouline 32, CH-1022 Chavannes-près-Renens).
Un archiviste évaluera ensuite l’intérêt historique ou patrimonial du fonds et décidera de son accueil aux ACV ou non.
Les ACV peuvent également jouer un rôle de conseil et orienter le dépôt d’archives vers d’autres institutions patrimoniales.
Cadre juridique
Un fonds privé peut être remis aux Archives cantonales vaudoises dans le cadre d’une donation ou d’un dépôt. Les ACV privilégient les donations.
Dans le cas d’une donation :
Le fonds est donné à l’Etat de Vaud, représenté par les Archives cantonales vaudoises, qui en devient propriétaire. La convention de donation (pdf, 3.64 Mo) peut être accompagnée de conditions ou mesures temporaires, notamment en ce qui concerne les droits d’accès.
Dans le cas d’un dépôt :
Le fonds reste la propriété du déposant. Les conditions de prise en charge et d’accès, ainsi que celles d’un éventuel retrait, doivent être précisées dans la convention de dépôt (pdf, 2.86 Mo). Le dépôt est par définition révocable.
Où confier vos archives photo?
En 2019, les Archives cantonales ont constitué avec d'autres institutions de la région un réseau ayant pour objectif la collecte coordonnée d'archives photographiques:
- Archives cantonales vaudoises
- Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne : Iconopôle
- Cinémathèque suisse
- Musée de l'Elysée
- Musée historique de Lausanne
- Musée suisse de l'appareil photographique.
Le document que vous pouvez consulter ci-après vous donnera les lignes directrices de leur politique d'acquisition respective en la matière.