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Exemples de démarches
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  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

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Exemples d’applications
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  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Archives privées

Les Archives cantonales vaudoises collectent des fonds d’archives issus de personnes privées, physiques ou morales. Ces archives peuvent être celles d’une association ou d'une fondation ; d’un parti ou mouvement politique, d’un syndicat ou d’un collectif ; d’une église ou d’un groupe religieux ; d’une entreprise ; d’une famille ou d’une personne privée.

Pour être acceptées, les archives privées doivent constituer un ensemble cohérent de dossiers et documents originaux ; leur contexte de création doit être identifié ou identifiable ; un lien significatif avec le canton de Vaud doit pouvoir être établi.

Les ACV refusent les bibliothèques, les collections de documents et, en principe, les pièces isolées de leur contexte de production.

Politique d’acquisition des fonds privés des ACV (pdf, 399 Ko)

Remettre ses archives privées aux ACV

Pour remettre vos archives privées, une première prise de contact avec notre institution est nécessaire. Elle peut se faire:

  • par courriel
  • par téléphone (+41 21 316 37 11) 
  • par courrier (Rue de la Mouline 32, CH-1022 Chavannes-près-Renens). 

L’intérêt du fonds fait l'objet d'une évaluation, à l'issue de laquelle les ACV acceptent, ou non, l'accueil aux ACV.

Les ACV peuvent également jouer un rôle de conseil et orienter le dépôt d’archives vers d’autres institutions patrimoniales.

Le service étant actuellement surchargé, le délai de réponse aux propositions peut être prolongé.

Le délai de traitement des fonds peut être supérieur à deux ans.

Cadre juridique

Un fonds privé peut être remis aux Archives cantonales vaudoises dans le cadre d’une donation ou d’un dépôt. Les ACV privilégient les donations. Elles n'achètent pas d'archives privées.

Dans le cas d’une donation :

Le fonds est donné à l’Etat de Vaud, représenté par les Archives cantonales vaudoises, qui en devient propriétaire. La convention de donation (pdf, 3.64 Mo) peut être accompagnée de conditions ou mesures temporaires, notamment en ce qui concerne les droits d’accès.

Dans le cas d’un dépôt : 

Le fonds reste la propriété du déposant. Les conditions de prise en charge et d’accès, ainsi que celles d’un éventuel retrait, doivent être précisées dans la convention de dépôt (pdf, 2.86 Mo). Le dépôt est par définition révocable.

Pour en savoir plus... (pdf, 407 Ko)

Où confier vos archives photographiques ?

En 2019, les Archives cantonales ont constitué avec d'autres institutions de la région un réseau ayant pour objectif la collecte coordonnée d'archives photographiques:

  • Archives cantonales vaudoises
  • Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne : Iconopôle
  • Cinémathèque suisse
  • Musée historique de Lausanne
  • Musée suisse de l'appareil photographique
  • Photo Elysée

Le document que vous pouvez consulter ci-après vous donnera les lignes directrices de leur politique d'acquisition respective en la matière.

Où confier vos archives photo? (pdf, 349 Ko)

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