Fonds et collections

Ce que vous trouverez aux ACV

Les Archives cantonales vaudoises conservent des documents couvrant plus de mille ans d’histoire (cf. premier original). Ces archives témoignent de la vie dans le canton et de ses évolutions au fil des siècles. Elles sont de natures diverses, allant du parchemin au papier, en passant par la photographie et des témoignages filmiques et sonores. Tous ces documents sont classés par sections et par fonds selon un plan général de classement alphabétique.

Les fonds officiels regroupent les archives des autorités qui ont précédé l’Etat de Vaud : 

  • De 970 à 1536
    Archives de la période des rois de Bourgogne, de l’Evêché de Lausanne, de la Maison de Savoie, des couvents et seigneurs féodaux.
  • De 1536 à 1798
    Archives de l’administration bernoise du Pays de Vaud
  • De 1798 à 1803
    Archives de la République lémanique et Canton du Léman
  • Dès 1803 
    Archives des autorités cantonales vaudoises (parlement et gouvernement), de l’Ordre judiciaire et de l’Administration cantonale.

Les fonds para-administratifs sont présents aux Archives cantonales depuis le 19e siècle. Il s’agit de fonds d’archives d’associations, d’institutions, d’organisations, de fondations, etc., auxquels l’Etat de Vaud apporte son soutien financier ou dans lesquels siègent ses représentants.

Les fonds privés, dont les documents les plus anciens remontent au 11e siècle, sont constitués d’archives issues de familles, d’entreprises, d’associations, de partis politiques ou de personnalités diverses ayant eu un lien significatif avec le canton.

Les collections thématiques, principalement constituées au 20e siècle, sont de provenance officielle ou privée. Elles documentent le canton de Vaud sans se limiter toutefois à ses frontières actuelles. Parmi ces collections se trouvent:

  • les inventaires d’archives communales; 
  • les parchemins et papiers des époques médiévale et bernoise; 
  • les registres des notaires; 
  • les registres paroissiaux et de l’état civil ; 
  • les reconnaissances foncières jusqu’à la Révolution vaudoise; 
  • les cartes, plans et registres cadastraux; 
  • les dossiers nécrologiques et thématiques de l’Agence télégraphique suisse (ATS); 
  • les dossiers généalogiques; 
  • les armoiries des familles vaudoises.

La plupart de ces documents concernent le canton de Vaud. Certains toutefois intéressent d’autres cantons, des régions étrangères voisines (Savoie, vallée d’Aoste, Pays de Gex, Franche-Comté), voire d’autres pays (en particulier Allemagne et Autriche). De même, ces régions conservent des archives en lien avec l'histoire vaudoise.

Bibliothèque spécialisée : Rattachée au réseau Renouvaud des bibliothèques du canton de Vaud, la bibliothèque des ACV est partiellement en libre accès en salle de lecture.
La plupart des ouvrages concerne l’histoire vaudoise. Il s’agit essentiellement de monographies locales, d’ouvrages relatifs à la généalogie et à l’héraldique, de publications de sources et d’instruments de recherche, de mémoires de licence/maîtrise de l’Université de Lausanne touchant au domaine de l’histoire, ou encore de publications à petit tirage et à diffusion très régionale.

Plan général de classement

Pour ouvrir et consulter le détail de chaque section, cliquer sur les liens ci-dessous.

Introduction

A - Epoque épiscopale et savoyarde

  • Archives du duché de Savoie saisies par Berne en 1536.
  • Archives de l'évêché et du chapitre de Lausanne saisies par Berne en 1536.
  • Archives de couvents vaudois, d'églises paroissiales, d'hôpitaux, de confréries, de seigneurs, de familles, de communes.
  • Inventaires d'archives communales (15e – 20e siècle).

Epoque épiscopale et savoyarde

B - Epoque bernoise

  • Archives de l'administration bernoise du Pays de Vaud cédées par le canton de Berne en 1798 et dans la première moitié du 19e siècle.
  • Archives des consistoires paroissiaux.
  • Archives de l'Académie de Lausanne (1537-1890).
  • Collection de documents de provenance officielle et privée concernant des communes.
  • Collection de documents concernant des familles et des particuliers.

Epoque bernoise

C - Parchemins et papiers

  • Collection de parchemins et de papiers des périodes médiévales et bernoises classés par provenance et par objet (évêques, chapitre et ville de Lausanne, couvents, seigneuries, familles nobles, communes, etc.).

Parchemins et papiers

IB - Parchemins et papiers de l'inventaire blanc

  • Archives du Commissariat romand (organisme chargé de veiller au maintien des droits fonciers et seigneuriaux de Berne) regroupant une petite partie des parchemins et des papiers inventoriés entre 1757 et 1760.

Parchemins et papiers de l'inventaire blanc

D - Notaires

  • Collection de registres notariés classés par district et par notaire (1360–1921).

Notaires

E- Mouvement de la population

  • Collection de documents relatifs à la population du canton de Vaud : rôles de la population, statistiques, ordonnances de l'état civil, généalogies (1500-1973).
  • Collection de registres paroissiaux où sont enregistrés les baptêmes, les mariages, les décès, les annonces de mariages, entre 1562 et 1821, les catéchumènes jusqu'en 1875, et qui comportent également d'autres listes.
  • Collection de registres de naissances, de mariages et de décès (1821-1875).

Mouvement de la population

F - Terriers

  • Collection de documents fonciers principalement des registres de reconnaissances de droits seigneuriaux (1243-1798).

Terriers

G - Cadastres et plans

  • Collection de documents relatifs à l'établissement des cadastres provenant notamment de la Commission de révision du cadastre du Canton du Léman, puis du Canton de Vaud et de la Commission centrale de la révision du cadastre des bâtiments (1800-1911).
  • Collection de registres de plans : plans des rénovations sous le régime bernois, plans cadastraux dès 1803 (1651-1920).
  • Collection de cartes et plans géographiques (1536-1998).
  • Collection de cadastres originaux et tableaux des bâtiments (1799-1840).
  • Collection de documents relatifs à la révision du cadastre des bâtiments (1834-1840).
  • Collection de registres fonciers, registres des hypothèques et procès-verbaux de taxation des bâtiments (1806-1939).
  • Collection de registres de droits de mutation (1803-1886).
  • Collection des cahiers des mutations (1810-1945).
  • Collection de cartes géographiques imprimées (1845-1955).

Cadastres et plans

H - Période de l'Helvétique

  • Archives du Canton du Léman (1798-1803).
  • Archives de Pierre-Maurice Glayre, membre du Directoire helvétique.

Période de l'Helvétique

J - Affaires fédérales (1803 - 1848)

  • Archives de l'Etat de Vaud en relation directe avec la Confédération suisse de 1803 à 1848 (1801-1854). 
  • Affaires fédérales (1803 - 1848).

Affaires fédérales (1803 - 1848)

K - Archives officielles dès 1803, entrées avant 1985

  • Archives de l'Etat de Vaud dès 1803, entrées aux ACV avant 1985, comprenant notamment les archives du Grand Conseil, du Conseil d'Etat, des départements et des services et des institutions qui leur sont rattachés ainsi que les archives de l'Ordre judiciaire.

Archives officielles dès 1803, entrées avant 1985

AMH - Section Monuments historiques et archéologie

  • Archives de la Section archéologie et monuments historiques du Département des travaux publics (fin 19e siècle-1975).

Section Monuments historiques et archéologie

L - Fonds spéciaux

  • Documents de provenance privée.

Fonds spéciaux

M - Sceaux et moulages

  • Collection de sceaux (originaux et moulages) et cachets (Moyen-Age-20e siècle).

Sceaux et moulages

N - Archives para-administratives

  • Archives d'associations, d'institutions, de comités d'organisation, de fondations, auxquels l'Etat de Vaud apporte un soutien financier et/ou dans lesquels siègent ses représentants.

Archives para-administratives

O - Affiches et placards

Affiches et placards

P, PP - Fonds privés
Archives et collections privées données, achetées ou déposées.
Il faut ajouter à cette section les documents plus ou moins nombreux placés directement dans des sections à valeur de collection comme les sections A (surtout Af «Seigneurs et familles diverses»), B, C (en particulier les sous-sections C XV «Seigneuries», C XVI «Familles nobles» et C XX «Communes»), F et G.

Q - Imprimés

  • Collection d'imprimés, éliminés en 2005 et 2020, sauf les inventaires.

Imprimés

R - Reproductions

  • Collection de reproductions de documents, le plus souvent par la photographie, avant 1996.

Reproductions

  • RR (pdf, 8.90 Ko) - Reproductions analogiques dès 1996: Collections de reproductions analogiques de documents, dès 1996  
  • RN (pdf, 8.42 Ko) - Reproductions numériques dès 1996: Collections de reproductions numériques de documents, dès 1996  
  • RM (pdf, 9.03 Ko) - Microfilms: Collections de microfilms de documents conservés ou non conservés aux ACV.  
  • RMS (pdf, 8.29 Ko) - Microfilms (travaux spéciaux): Collections de microfilms (travaux spéciaux) de documents conservés ou non conservés aux ACV. 

S - Archives officielles dès 1803, entrées de 1985 à 1995

T - Photographie

  • Cette section regroupe, pour des questions conservatoires, les archives photographiques non numériques.

Photographie

U - Film

  • Cette section regroupe, pour des questions conservatoires, les archives filmiques non numériques.

Film

V - Sons

  • Cette section regroupe, pour des questions conservatoires, les archives sonores non numériques.

Sons

W - Documents numériques statiques et délimités

  • Cette section regroupe, pour des questions conservatoires, les documents numériques statiques et délimités (texte, image, son film et multimédia).

Documents numériques statiques et délimités

Y - Documentation

  • Cette section accueille les fonds jusqu'alors hors du cadre de classement : dossiers généalogiques, fichiers et dossiers héraldiques, documentation sur les communes, collections de documents isolés.

Documentation
P numérique Communes

Z - Instruments de recherche

  • Collection d'instruments de recherche : inventaires, répertoires et fichiers.

Instruments de recherche

Encadré: premier original

Premier original

Les plus anciens documents conservés aux ACV remontent au 10e siècle, le premier original date de 970 - la date est supposée; il provient du fonds du couvent de Romainmôtier qui fournit l'essentiel des originaux avant l'année 1050. En fait, c'est le plus ancien original conservé du canton de Vaud. Les premières mentions de Vaud, au nombre de cinq, se rencontrent dans un acte du mardi 8 octobre 765, tiré du Cartulaire de l'abbaye de Saint-Maurice, qui nous est parvenu dans une copie du 14e siècle.

Le 13 janvier 970, Adza, par l'entremise de son avoué Cotebolt, donne à son fils Armannus les biens qu'elle possède à Dizy (?), dans le pays de Lausanne, sous réserve d'une part pour les sœurs de celui-ci. Ebbo, prêtre, a écrit l'acte.

Traduction complète du parchemin

Original sur parchemin (ACV, C VII a 1) : largeur 27,5 cm; hauteur 15 cm. La bordure supérieure du document a été rognée, au détriment de la suscription qui a en partie disparu. Cette perte peut être comblée à l'aide de la première souscription qui donne le nom de l'auteur.

Partager la page

Partager sur :