6 juillet 2007
Nouvelle politique salariale: ouverture des négociations
Ce 6 juillet 2007 s’ouvrent les négociations «politiques» entre le Conseil d’Etat et les associations du personnel.
Ces négociations interviennent après six ans de travaux techniques, conduits par le Service du personnel avec la participation des associations. Elles constituent la dernière étape d’un très long processus qui devrait aboutir à la mise en place de la nouvelle politique salariale de l’Etat en 2008. Cette politique sera fondée sur le nouveau système de classification des fonctions (DECFO) et le nouveau système de rémunération (SYSREM).
Les objectifs de ce projet n’ont pas changé. Il s’agit de simplifier la classification des fonctions à l’Etat, en corrigeant une série d’incohérences, d’anachronismes, voire d’injustices qui se sont accumulées au cours du temps.
Certaines fonctions seront revalorisées par rapport à la classification actuelle. Toutes, évidemment, ne pourront pas l’être. Rappelons que le Conseil d’Etat s’est engagé à ce qu’aucun collaborateur actuel de l’Etat ne subisse de baisse de salaire lors de l’introduction du nouveau système.
L’adaptation au coût de la vie, de même que les annuités prévues par la loi, seront appliquées en 2008. Le passage au nouveau système représentera pour l’Etat une dépense supplémentaire d’environ 20 millions de francs.
Communiqué de presse du 6 juillet 2007