Assistant-e en gestion comptable

N° fiche 150
Autres appellations
  • Aide-comptable
  • Assistant-e comptable
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la finance et de l'audit
Famille professionnelle
  • Gestion comptable
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
Mission

Il ou elle est spécialisé·e dans l'exécution des opérations comptables, notamment la préparation, la saisie et le contrôle des données comptables.

Il ou elle participe à l'élaboration des documents de clôture. Selon l'organisation, il ou elle peut être affecté·e à une seule activité comme par exemple la gestion des comptes clients ou fournisseurs.

Activités essentielles

Technique comptable
Elaborer les pièces comptables.
Contrôler la validité et viser les pièces comptables (visas, conformité, imputation).
Saisir les écritures comptables dans l'outil.
Contrôler l'enregistrement des écritures comptables.
Effectuer les recherches nécessaires auprès des entités et/ou services concernés.
Faire le suivi régulier des comptes et justifier les soldes.
Classer et archiver les pièces comptables.
Participer au bouclement des comptes.

Relations internes et externes
Répondre aux demandes de renseignement internes et externes, y compris lors d'audits des processus

Compétences
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Ouverture à la réflexion sur soi
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

La taille de l'entité, son organisation et la complexité du domaine où s'exerce l'emploi-type peuvent influencer les exigences liées aux activités essentielles et au parcours professionnel. L'assistant·e en gestion comptable agit conformément au cadre normatif, aux directives de l'Administration cantonale vaudoise et aux bases légales (cantonales et fédérales).

Le volume de travail est soumis à des variations importantes en fonction du calendrier comptable.

Tendances et facteurs d'évolution

Des modifications du dispositif légal (loi sur les finances, loi sur les subventions, etc.) et organisationnelles peuvent entraîner une évolution des activités essentielles.

Domaine bourse de l'emploi
  • Finances - conseil - contrôle
Liens vers la grille des fonctions
  • 347 Gestion de dossiers
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :