Détail fiche emploi

N° fiche 139
Autres appellations
  • Assistant-e social-e au CHUV
  • Intervenant-e socio-éducatif-ve au CHUV
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'intervention sociale
Famille professionnelle
  • Intervention et conseil en milieu médical
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
Mission

Il ou elle accompagne des patient-e-s pour effectuer des démarches sociales spécifiques et complexes et/ou des processus de changement visant à favoriser leur autonomie et leur insertion sociale, s'appuyant pour cela sur la relation d'aide et de soutien. Il ou elle est un partenaire de l'équipe de soins interdisciplinaire, dans une perspective d'intervention bio psycho-sociale, ainsi que du réseau social et sanitaire vaudois.

Activités essentielles

Mesures d'accompagnement et de soutien social
Offrir un appui et un suivi au-à la patient-e et à sa famille pour toute question en lien avec une hospitalisation ou un suivi ambulatoire.
Effectuer un bilan social complet de la situation du-de la patient-e.
Proposer des informations au niveau du réseau socio-sanitaire.
Offrir des compétences techniques et mettre à disposition du-de la patient-e sa connaissance des prestations institutionnelles en cas de longue maladie, d'infirmité ou de pertes de revenus.
Offrir un soutien pour effectuer des démarches sur le plan assécurologique.
Renseigner le-la patient-e, le cas échéant, l'orienter sur les prestations des services sociaux extérieurs et l'accompagner, au besoin, dans ses démarches.
Rechercher un soutien financier ponctuel pour contribuer aux frais supplémentaires liés à l'hospitalisation ou au suivi ambulatoire d'un-e patient-e.
Demander une mise sous curatelle ou sous tutelle ou un placement à des fins d'assistance.
Participer aux divers réseaux de soins organisés en vue de clarifier la situation du-de la patient-e et de proposer un plan d'action.
Offrir une cohérence de suivi entre l'institution, la communauté et le réseau.

Traitement administratif des dossiers
Rechercher et transmettre les informations nécessaires au suivi administratif du-de la patient-e.
Gérer les dossiers pris en charge en conformité avec l'organisation interne (admissions, finances, contentieux) ainsi que, le cas échéant, en lien avec les exigences engendrées par les prestations prises en charge par un autre service.
Effectuer la correspondance en lien avec le traitement du dossier du-de la patient-e.
Participer à la mise en place de projets pilotes dans divers domaines administratifs (dossier patient informatisé, nouvelle fiche administrative, etc.).

Relations internes et externes
Collaborer avec les divers services internes, en participant, notamment, à des colloques de coordination réguliers.
Collaborer avec les infirmier-ère-s de liaison pour les démarches post-hospitalisation.
Collaborer avec les institutions administratives communales et cantonales ainsi qu'avec les diverses institutions sociales et médicales (publiques et privées).
Collaborer avec le réseau familial et/ou social.
Informer régulièrement et ponctuellement le nouveau personnel infirmier et médical sur les prestations du service social.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Capacités rédactionnelles
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Esprit de décision et détermination
  • Expression orale
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
Titres requis
  • Bachelor
  • Master
Contexte

Les activités de l'assistant-e social-e en milieu médicalisé s'exercent au CHUV, en milieu hospitalier, ambulatoire, communautaire, somatique et psychiatrique.

L'exercice de cet emploi type requière l'acquisition de connaissances spécifiques inhérentes au milieu médical et nécessite, au niveau de certaines prises en charges, un engagement thérapeutique.

Certaines situations sont émotionnellement pesantes. Ce métier nécessite donc une grande capacité de résistance physique et psychique.

L'assistant-e social-e en milieu médicalisé s'appuie, d'une part sur les bases professionnelles, juridiques et déontologiques relatives à l'action sociale en tenant compte de l'évolution de celles-ci et, d'autre part, sur les directives institutionnelles du CHUV.

Il ou elle peut assumer le rôle de Praticien-ne Formateur-trice avec la mission d'encadrer et de superviser la personne stagiaire conformément aux directives données par la direction et la HES.

Tendances et facteurs d'évolution

L'éventail des prestations et des interventions se diversifie en fonction de l'évolution du contexte légal, politique, social, médical, familial, économique, culturel, professionnel et démographique. Il est à prévoir une augmentation des prises en charge de situations complexes en lien avec les populations vulnérables et migrantes.

Domaine bourse de l'emploi
  • Social - culture - recherche
Liens vers la grille des fonctions
  • 202 Intervention sociale
Statut du document

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