Détail fiche emploi

N° fiche 222
Autres appellations
  • Conseiller-ère en personnel d'un office régional de placement (ORP)
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'emploi
Famille professionnelle
  • Insertion professionnelle
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
Mission

Il ou elle veille au placement rapide et durable des demandeur-euse-s d'emploi sur le marché du travail. Il ou elle suit les demandeur-euse-e d'emploi, les conseille, les dirige vers des mesures en vue d'augmenter leur employabilité, contrôle les démarches entreprises et les assigne aux places vacantes acquises par une collaboration avec les entreprises de sa région.

Activités essentielles

Conseil et placement des demandeur-euse-s d'emploi
Informer les demandeur-euse-s d'emploi de leurs droits et obligations, des rôles de l'Office régional de placement (ORP) et de la caisse de chômage.
Inscrire les demandeur-euse-s d'emploi et les orienter sur toutes les démarches administratives nécessaires à leur demande d'indemnisation.
Etablir avec les demandeur-euse-s d'emploi une stratégie de réinsertion professionnelle notamment par un bilan de compétences et en assurer la pertinence par des entretiens réguliers.
Choisir la ou les mesures susceptibles d'augmenter l'employabilité des demandeur-euse-s d'emploi en vue d'accélérer leur insertion professionnelle.
Assigner les demandeur-euse-s d'emploi à des places vacantes réputées convenables.

Acquisition et gestion des places vacantes
Renseigner et informer les entreprises des prestations de l'ORP, maintenir des contacts réguliers.
Saisir les places vacantes annoncées par les entreprises.
Proposer des dossiers de demandeur-euse-s d'emploi aux entreprises.

Contrôle de l'activité des demandeur-euse-s d'emploi
Vérifier la pertinence des recherches de travail.
Examiner l'aptitude au placement (le droit, la capacité de travailler et la disponibilité) Contrôler la participation aux mesures d'insertion Instruire en cas de non-respect des dispositions prévues par la loi sur l'assurance chômage.
Sanctionner, le cas échéant, en supprimant des indemnités journalières en fonction des normes applicables.

Collaboration interinstitutionnelle
Diriger les demandeur-euse-s d'emploi vers les prestations adéquates selon leur situation personnelle.
Collaborer avec d'autres organismes concernés par la réinsertion professionnelle (secteur social, médical, etc.) et autres instances juridiques et administratives.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Ecoute et communication
  • Expression orale
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Orientation client
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Brevet / Diplôme (ES)
Contexte

Il ou elle exerce son activité au sein d'un Office régional de placement (ORP). Le territoire cantonal est couvert par un dispositif de plusieurs ORP.

Il ou elle utilise le système informatique PLASTA qui sert à faciliter le placement, observer le marché du travail et faciliter la collaboration entre les organes du service public de l'emploi, de l'assurance-chômage, de l'assurance-invalidité et les services d'orientation professionnelle (art. 35 al.1 de la Loi fédérale sur le service de l'emploi et la location de services).

Il ou elle doit obtenir un brevet fédéral de conseiller-ère en personnel ou de spécialiste de gestion du personnel ou en assurances sociales dans les 5 ans suivant le début de son activité. Selon son profil, il ou elle pourra demander une équivalence au brevet fédéral, validée par l'Association suisse des offices du travail (AOST).

Il ou elle applique la législation fédérale (Loi fédérale sur le service de l'emploi et la location de services, Loi fédérale sur l'assurance chômage et l'insolvabilité et son règlement d'application, etc.), les directives édictées par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), la législation et les directives cantonales (Loi sur l'emploi et l'aide aux chômeur-euse-s et son règlement d'application, etc.).

L'activité du/de la conseiller-ère en personnel peut évoluer en fonction du contexte économique (taux de chômage, marché du travail, etc.).

Tendances et facteurs d'évolution

Depuis 2009, un brevet fédéral commun de spécialiste en ressources humaines remplace les brevets de spécialiste en gestion du personnel et de conseiller-ère en personnel.

Le système PLASTA évolue, ce qui engendre de nouvelles directives et indicateurs d'action. De plus, l'évolution des relations entre la Suisse et la Communauté européenne (accords bilatéraux) crée des modifications structurelles du contexte économique qui se répercutent sur l'activité du/de la conseiller-ère en personnel.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 202 Intervention sociale
  • 212 Conduite de Secteur
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :