Détail fiche emploi

N° fiche 334
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la protection de la population / de l'environnement et de l'inspection
Famille professionnelle
  • Protection des consommateur-trice-s
Exemple de lieux d'exercice
  • SPEI
Mission

Il ou elle est chargé-e de l'inspection et du contrôle des établissements (hôtellerie et restauration), des salons de massages et des activités économiques réglementées afin d'y garantir la protection des consommateur-trice-s. A ce titre, il ou elle conduit des investigations de terrain et surveille les différents domaines dont il ou elle a la charge.

Activités essentielles

Il ou elle est actif-ive dans les domaines suivants :

  • l'hôtellerie et la restauration
  • les activités économiques réglementées
  • la prostitution
  • les jeux et concours

Investigation et enquêtes
Analyser les dossiers des établissements, identifier les fraudes, les abus et élaborer une stratégie d'investigation.
Conduire les enquêtes, récolter les déclarations/les renseignements.
Effectuer des auditions, faire des recherches documentaires et suivre l'évolution des domaines par la presse.

Inspection et contrôle
Effectuer régulièrement des contrôles sur le terrain et les vérifications administratives.
Procéder aux fermetures des établissements ou de salons seul-e ou avec les polices cantonale, municipale ou intercommunale.
Etablir des rapports d'inspection et tenir à jour les inventaires, listes et décomptes.
Proposer et assurer des mesures d'accompagnement et de suivi pour les dossiers présentant des risques pour le public.
Documenter de manière formelle les inspections de façon à assurer leur utilisation optimale sur le plan juridique.

Suivi administratif
Analyser et traiter les demandes et la correspondance.
Tenir à jour les données statistiques des enquêtes et évaluer régulièrement le dispositif.
Vérifier et veiller à l'application du cadre légal et renseigner les administré-e-s et les autorités cantonales et communales sur les exigences légales dans les domaines soumis au contrôle de l'Etat.
Rédiger les rapports de dénonciation.

Relations internes et externes
Renseigner les autres services de l'Etat.
Assurer la diffusion de l'information auprès du public et renseigner les consommateur-trice-s.
Informer et conseiller les autorités et milieux concernés.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Orientation client
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Brevet / Diplôme (ES)
  • Certificat Fédéral de Capacité (CFC)
Contexte

Les activités de cet emploi-type amènent à de nombreux déplacements sur le terrain et à des contacts réguliers avec des équipes pluridisciplinaires (police, communes, entreprises, juristes, etc.). En fonction des secteurs d'activités, l'inspecteur-trice de la police du commerce peut être amené-e à travailler selon des horaires irréguliers.

Outre la législation fédérale, le métier est régi par un cadre légal pluriel :
- LADB - Loi sur les auberges et les débits de boissons
- LEAE - Loi sur l'exercice des activités économiques
- LPros - Loi sur l'exercice de la prostitution

Tendances et facteurs d'évolution

Le métier évolue en fonction des nouvelles législations et des impulsions politiques.

Domaine bourse de l'emploi
  • Santé - laboratoire
Liens vers la grille des fonctions
  • 122 Inspection - Expertise
Statut du document

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