Détail fiche emploi

N° fiche 398
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'immobilier et patrimoine
Famille professionnelle
  • Foncier et gérance
Exemple de lieux d'exercice
  • DGIP
Mission

Il ou elle assure la conduite de la Division Immobilier dans l'accomplissement de ses missions et mandats, de ses objectifs opérationnels et de ses projets. Il ou elle définit des objectifs opérationnels mesurables, en partant de ceux du service, et en assure la conduite sur les plans temporels, qualitatifs et financiers avec le concours de ses collaborateur-trice-s. Il ou elle conduit la division sur les plans ressources humaines, financiers, matériels et techniques selon les règles définies. Il ou elle rend compte du résultat de la division vis-à-vis du/de la chef-fe de service par des contrôles individuels et organisationnels appropriés sur la base d'objectifs définis et approuvés par celui-ci.

Il ou elle assure une gestion des biens immobiliers propriété de l'Etat de Vaud dans le respect du droit du bail et de la législation complémentaire en la matière: il ou elle détermine les travaux d'entretien et d'amélioration à entreprendre chaque année sur le parc immobilier en gérance, traite les demandes d'implantation ou d'extension des surfaces des services de l'Etat et défend les intérêts de ces organismes auprès des propriétaires ou bailleurs privés pour tout événement en cours de bail.

Activités essentielles

Gérance du patrimoine
Assurer une gestion optimale des biens immobiliers et fonciers propriété de l’État de Vaud dans le respect du droit du bail, de la législation complémentaire en la matière, et le souci d'une bonne rentabilité financière.
Déterminer en collaboration avec la Division Projets et Travaux les travaux d'entretien et d'amélioration à entreprendre chaque année sur le parc immobilier en gérance, définir les besoins d'entretien et de rénovation intérieure des immeubles en gérance et engager les travaux dans le respect de l'enveloppe financière allouée chaque année.
Représenter et défendre les intérêts de l’ Etat, propriétaire, lors des procédures ouvertes auprès des autorités compétentes.

Besoins en locaux des Services de l'Administration cantonale
Gérer les baux à loyers conclus par l’État auprès de tiers pour la localisation des Services de l'ACV.
Analyser la justification des besoins présentée par le département concerné pour toute extension de surfaces, nouvelle localisation, libération de locaux, puis prospecter et négocier les conditions financières et enfin conduire les opérations liées à la conclusion d'une nouvelle location, en visant le bail avant sa signature par le département concerné.
En cours de location, représenter l’État en sa qualité de locataire et défendre ses intérêts auprès des différents bailleurs, et, le cas échéant, auprès des autorités compétentes.

Facility Management (FM)
Appliquer et développer les concepts de FM pour l'organisation de la conciergerie et du nettoyage des pôles administratifs et d'enseignement.
Intégrer les principes du développement durable dans les moyens mis en œuvre, notamment le tri sélectif des déchets, et les produits utilisés.
Optimiser la maintenance des installations techniques et conclure des contrats cadre lorsque le parc des équipements le permet.

Études spécifiques
Procéder aux études et analyses financières préliminaires inhérentes à l'implantation des Services de l'ACV tant dans les immeubles propriété de l’État que dans des locaux loués auprès de tiers.
Participer aux analyses et décisions inhérentes.

Gestion des parkings
Superviser l'application des directives du Conseil d’État (CE) sur l'attribution et la tarification des places de parc propriétés de l’État ou louées auprès de tiers.
Organiser la surveillance des parkings propriété de l’État et le traitement des infractions du stationnement selon le code de procédure civile.
Traiter les recours.

Assurances
Gérer les assurances chose et patrimoine de l’État sur le plan opérationnel.
Représenter l’État propriétaire auprès de l'Etablissement cantonal d'assurance contre l'incendie et les éléments naturels (ECA), de l'assureur en responsabilité civile immeuble et de l'assureur vol.
Analyser et proposer à l'entité stratégique toute solution rationnelle et mesurée pour réduire la charge annuelle des primes payées tout en maintenant une couverture d'assurance en adéquation avec la stratégie définie par le Conseil d’État.

Organisation et gestion
Organiser, coordonner et conduire les activités de la division.
Assurer la gestion des ressources humaines de l'entité dont il est responsable.
Établir et exploiter le budget alloué à la division.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Capacités rédactionnelles
  • Ecoute et communication
  • Esprit de décision et détermination
  • Expression orale
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Bachelor
  • Master
Contexte

Cet emploi-type implique une activité de représentation de l'Etat de Vaud propriétaire. Il requiert également une disponibilité en dehors des heures de travail normales (pour des alarmes de nuit ou du week-end, de même que pour des permanences les jours fériés).

Tendances et facteurs d'évolution

Cet emploi-type nécessite un maintien à niveau des connaissances du droit du bail et de la législation annexe (loi sur le bail à ferme, règles et usages locatifs, etc.). En ce qui concerne la partie exploitation de l'activité, on constate une intégration croissante des principes du développement durable.

Domaine bourse de l'emploi
  • Administration - gestion
Liens vers la grille des fonctions
  • 260 Conduite de Domaine
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :