Détail fiche emploi

N° fiche 411
Autres appellations
  • Responsable de département ou division informatique
  • Dirigeant-e de service informatique
  • Responsable informatique et télécoms
  • Responsable d'une entité SI&T
  • N° de fiche du répertoire CIGREF (2011): 7.2
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'informatique et des télécommunications
Famille professionnelle
  • Management opérationnel
Exemple de lieux d'exercice
  • CHUV
  • DSAS-UNIL
  • DGNSI
Mission

Il ou elle dirige, anime, coordonne et gère une entité informatique pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie définie pour son entité. Il ou elle est force de proposition des évolutions du SI dans le cadre de la stratégie déterminée par le/la responsable du management de la DGNSI. Il ou elle est le/la garant-e de prestations informatiques produites en qualité pour le coût minimum.

Activités essentielles

Encadrement, animation
Coordonner, gérer et animer le personnel de son entité.
Répartir la charge de travail, en volume et en calendrier, en fonction des prévisions d'évolution des effectifs et des compétences de son entité.
Diriger, organiser, planifier et contrôler les activités de l'entité.

Qualité, sécurité
Mettre en place et respecter les procédures et méthodes d'assurance de sécurité des systèmes d'information.
Garantir la qualité des travaux fournis.
Garantir le respect du plan qualité.

Communication
Communiquer auprès des directions métier et maîtrises d'ouvrage clientes de l'entité.
Communiquer au sein de son entité (communication d'entreprise, communication sur l'évolution informatique, etc.).

Procédure d'achat
Participer aux décisions concernant les choix de matériels et de logiciels: préparer des spécifications techniques des contrats de prestations intellectuelles ou d'achat de matériel.

Planification, organisation, gestion
Négocier les objectifs et les moyens de l'entité.
Piloter la gestion financière (récurrente et projet) en veillant au respect des procédures budgétaires.
Garantir la cohérence des projets et applications de son périmètre de responsabilité avec celle des autres domaines.
Établir et suivre les tableaux de bord.
Analyser et proposer des solutions pour améliorer continuellement la productivité de son entité.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Esprit de décision et détermination
  • Leadership
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Master
Contexte

Il ou elle participe à une politique du « faire ou faire faire » et met en œuvre celle-ci (accompagnement du changement, garantie qualité, sécurité, politique RH, connaissance et maîtrise des coûts, …).

Tendances et facteurs d'évolution

Facteurs d'évolution : impact des nouvelles technologies ; modification de l'environnement et du fonctionnement de l'entreprise ; évolution des exigences liées au service client.

Domaine bourse de l'emploi
  • Informatique
Liens vers la grille des fonctions
  • 320 Conduite de Secteur
  • 321 Conduite de Domaine
Statut du document

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