Responsable financier-ère

N° fiche 448
Autres appellations
  • Responsable financier-ère d'entité
  • Responsable financier-ère départemental-e
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de la finance et de l'audit
Famille professionnelle
  • Gestion et analyse financières
Exemple de lieux d'exercice
  • Services de l'Etat
Mission

Il ou elle conseille et appuie les répondant·e·s de son entité ainsi que son·sa supérieur·e hiérarchique dans les domaines à incidence financière.

Il ou elle est responsable du budget et des comptes, ainsi que de la coordination des procédures comptables et financières au sein de son entité.

Activités essentielles

Conseil et appui concernant le domaine financier
Analyser des dossiers à caractère financier et, le cas échéant, rédiger des rapports.
Participer à des projets ayant des implications financières.
Transmettre et commenter les directives budgétaires et les directives de bouclement aux entités répondantes, et établir la liste des délais à respecter.
Informer et former les différent·e·s intervenant·e·s sur les procédures financières.

Relations avec les partenaires
Renseigner les instances de contrôle internes et externes et préparer les documents nécessaires dans le cadre de la préparation du budget, de son exploitation et du bouclement des comptes.

Préparation du budget
Etablir le budget de son entité.
Contrôler les budgets des entités répondantes et le respect des objectifs fixés.
Consolider et présenter le budget à son·sa supérieur·e pour validation.
Participer aux séances d'arbitrages avec les responsables d'entité.

Exploitation du budget
Effectuer le suivi budgétaire régulier de son entité et coordonner ceux des entités répondantes
Elaborer les demandes de crédits supplémentaires de son entité.
Coordonner les procédures de demande de crédits supplémentaires et donner un préavis.

Bouclement des comptes
Coordonner les travaux de bouclement en fonction des directives et instructions spécifiques.
Vérifier, consolider et analyser les états financiers (bilan, comptes de fonctionnement, annexes, etc.).

Coordination du système d'information
Identifier, élaborer et faire vivre l'expression des besoins utilisateur·trice·s.
Mettre en cohérence les différents systèmes d'information.

Organisation et gestion
Organiser et coordonner les activités de l'entité.
S'assurer de l'existence et de l'évolution du système de contrôle interne.
Assurer la gestion des ressources humaines opérationnelle de l'entité dont il ou elle est responsable.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacités rédactionnelles
  • Ecoute et communication
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Vision globale et sens de la perspective
Titres requis
  • Bachelor
  • Brevet / Diplôme (ES)
  • Master
Contexte

La taille de l'entité, son organisation et la complexité du domaine où s'exerce l'emploi-type peuvent influencer les activités essentielles et le parcours professionnel demandé. Le volume de travail est soumis à des variations importantes en fonction du calendrier comptable (budget et bouclement des comptes). Le ou la responsable financier·ère est chargé·e de faire respecter les délais relatifs à toutes les activités qu'il ou elle coordonne.

Il ou elle agit conformément aux bases légales (cantonales et fédérales) et aux directives de l'Administration cantonale vaudoise.

Tendances et facteurs d'évolution

Des modifications du dispositif légal (loi sur les finances, loi sur les subventions, etc.) et organisationnelles peuvent entraîner une évolution des activités.

Domaine bourse de l'emploi
  • Finances - conseil - contrôle
Liens vers la grille des fonctions
  • 363 Conduite de Domaine
Statut du document

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