Détail fiche emploi

N° fiche 418
Catégorie
Emploi-type
Branche d'activité
  • Les métiers de l'enseignement
Famille professionnelle
  • Prestations spécifiques d'appui à la formation
Exemple de lieux d'exercice
  • DGEO
Mission

Il ou elle est responsable des prestations de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire fournies par les équipes d'établissement de l'ensemble d'une région scolaire. Il ou elle dirige le personnel PPLS et celui de la plate-forme administrative et financière. Il ou elle gère et organise l'entité régionale en collaboration avec les milieux concernés.

Activités essentielles

Prestations de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire (PPLS)
Mettre en œuvre les prestations de psychologie, psychomotricité et logopédie en milieu scolaire pour les enfants, les adolescent-e-s et leur famille.
Organiser une réponse aux demandes des enseignant-e-s, des directions et des autres partenaires de l'école dans la compréhension de situations d'enfants comme par l'analyse de leur rôle propre.
Proposer à l'autorité compétente, en lien avec le collège de coordination, les engagements des collaborateur-trice-s PPLS.
Soutenir et encourager les membres des équipes dans leur travail, leurs projets et être garant-e du respect du cadre de leurs interventions.
Evaluer les prestations, les collaborations, les moyens et vérifier leur adéquation avec les besoins des enfants, des familles et des établissements scolaires.
Informer les parents sur les prestations PPLS et leurs modalités d'accès.
Donner à tous les milieux concernés de la région une information sur les prestations, leur accès, la structure et le fonctionnement de l'organisation.

Gestion et organisation régionale
Diriger le personnel qui assure les prestations PPLS de sa région, proposer à l'autorité compétente l'engagement du personnel administratif.
Mettre en place et faire évoluer les tableaux de bord des prestations PPLS.
Vérifier, par le suivi régulier des comptes, l'état des finances et de la comptabilité, y compris les produits de l'assurance invalidité.
Recevoir les demandes de stages et y donner suite.

Collaboration et coordination internes et externes
Organiser les échanges d'informations, développer la communication et l'esprit de collaboration entre les professionnel-le-s PPLS et leurs partenaires ; assurer une réflexion interdisciplinaire régulière, incluant des actions de prévention et de debriefing.
Coordonner les liens avec les directions d'établissement scolaire et assurer les tâches fixées par le règlement.
Etablir les liens, d'entente avec le collège de coordination, avec les communes ou les associations de communes.
Collaborer avec les organismes partenaires ou ressources (secteurs médical (notamment pédopsychiatrie), social, éducatif, enseignement spécialisé, ODES, SPJ, OSP, associations, …).
Maintenir, dans le cadre cantonal, les liens utiles avec les lieux de formation des professionnel-le-s PPLS.

Compétences
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d'adaptation et flexibilité
  • Délégation et contrôle
  • Ecoute et communication
  • Esprit d'entraide et de collaboration
  • Esprit de décision et détermination
  • Gestion de conflits
  • Maîtrise de soi et gestion du stress
  • Organisation et gestion de son temps
  • Sens des responsabilités et éthique du service public
Titres requis
  • Bachelor
  • Master
Contexte

Le cadre de cette activité est fixé par l'article 46 de la loi scolaire, son règlement d'application ; ainsi que par la loi sur l'enseignement spécialisé, et son règlement d'application ; et par les dispositions de l'assurance invalidité relatives aux mesures pédago-thérapeutiques.

Le ou la responsable régional-e des prestations PPLS doit connaître le système scolaire, l'administration cantonale, l'assurance-invalidité, les bases juridiques PPLS, les milieux médical et social, ainsi que ceux de l'enseignement spécialisé et des associations.

Tendances et facteurs d'évolution

Il ou elle est appelée-e à évoluer dans un cadre où s'équilibre l'appartenance des prestations PPLS au système scolaire et la reconnaissance de leurs spécificités à l'intérieur de celui-ci.

Domaine bourse de l'emploi
  • Enseignement - psychologie - éducation
Liens vers la grille des fonctions
  • 193 Conduite de Domaine
Statut du document

Dans la même famille professionnelle

 
N° fiche

Retour

Partager la page

Partager sur :