Détail objet

Auteur

José Durussel

Date du dépôt

01.02.2022

Département pilote

DJES

Département en appui

-

Identifiant

22_INT_20

Commission

-

Délais réponse du CE

09.05.2022

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 08.02.2022

Texte déposé

Depuis quelques années,des éleveurs de volaille de notre canton se sont engagés en vue d’extensifier leurs exploitations ,principalement en production d’oeufs bios,ce qui génèrent passablement de modifications pour la garde de ces animaux,ceci afin de respecter les normes très stricts et le cahier des charges en vigueur dans notre pays pour cette filière.Certains éleveurs possédant plusieurs centaines de poules pondeuses devant sortir chaque jour dans des parcs de très grandes surfaces qui sont certes clôturés de manière efficace afin d’éviter la présence des renards ou des fouines par exemple.

Mais il y a un prédateur très redoutable qui n’était pas prévu dans cet environnement naturel,l’Autour des Palombes!
Ce rapace qui est(semble-t-il) protégé dans nos contrées, très rapide et puissant ,s’attaque régulièrement aux élevages de galinacés dans les parcs extérieures,et il s’habituent rapidement aux différents épouvantails ou divers effarouchements.

L’on ne peut pas demander aux éleveurs de recouvrir toutes les surfaces extérieures avec des filets de protection sur des surfaces aussi importantes,cela serait totalement incohérent et pratiquement ingérable sachant qu’il y a passablement de rotations avec les parcs.
Pour certaines exploitations, les pertes économiques deviennent importantes,sachant qu’en bio les poussines sont coûteuses à l’achat!
Au vu de ce qui précède,j’ai l’honneur de poser les questions suivantes:

1. L’Autour des Palombes est-il effectivement protégé sur notre territoire?
2. Le service de la faune a-t-il reçu des annonces pour des pertes d’animaux de rentes?

3. Ce rapace est- il répertorié comme prédateur?

4. Des éleveurs ont-ils déjà été indemnisés à ce jour?
5. En cas de réponse négative à la question no 4,est-il envisageable que le service de la faune dédommage des pertes subient par ce rapace dans les élevages de notre canton?

José Durussel 

Conclusion

Souhaite développer

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
08.02.2022
01.02.2022

Partager la page

Partager sur :