Interpellation Yolanda Müller Chabloz et consorts - Le tourisme quatre saisons c’est bien, sans voiture c’est encore mieux

Auteur

Yolanda Müller Chabloz

Date du dépôt

29.08.2023

Département pilote

DEIEP

Département en appui

DCIRH

Identifiant

23_INT_139

Commission

-

Délais réponse du CE

04.12.2023

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 05.09.2023

Texte déposé

Avant la pause de l’été 2023, le Grand Conseil a traité de l’EMPD 22_LEG_247 accordant un crédit-cadre de 4 ans de CHF 50'000'000.- , visant à renforcer le soutien de l'État aux infrastructures touristiques au sens de l’article 24, al. 2 LADE. Plusieurs intervenant.e.s ont relevé dans le cadre du débat que cet appui au développement économique ne traite que des conséquences du réchauffement climatique, à savoir la diminution du manteau neigeux, mais en aucun cas du fond de l’affaire, à savoir l’empreinte carbone du secteur du tourisme. Or une récente étude indique que si nous parvenons à limiter le réchauffement planétaire à 2°C, 50% des stations pourraient continuer à bénéficier d’un certain enneigement permettant des activités d’hiver, mais que si le réchauffement atteint 4°C, 98% des stations devraient se priver d’activités liées à la neige et donc complètement modifier leur modèle économique. [1][2]

 

Le secteur du tourisme a donc un intérêt immédiat à limiter son empreinte carbone. Or, différentes études l’ont montré, 50 à 70% de l’impact carbone du ski est lié à la mobilité. Dans notre pays, si on assiste effectivement à un report modal dans le cadre des déplacements professionnels, trop peu de changements sont constatés dans le cadre de la mobilité de loisirs. Si le Canton, la Confédération et les Communes soutiennent les transports publics permettant d’accéder aux stations, notamment les trains et les cars postaux, une fois arrivé en haut on reste souvent bien limité sans véhicule individuel motorisé. Certes, des bus-navettes se développent lentement dans certaines stations, mais il n’y a que très peu d’infrastructures d’autopartage de véhicules automobiles ou de vélo électriques. On ne parle pas ici de VTT électriques permettant de gravir les sommets mais de vélos permettant par exemple de faire ses courses.

 

Dans d’autres Cantons, certaines Communes favorisent l’accès aux stations de montagne en transports publics, par exemple par l’envoi en avance de ses bagages en train et car postal. A ma connaissance rien de tel n’existe sur le canton de Vaud. Pourtant, ce type d’offres répondrait à une demande croissante d’individus et de familles qui souhaitent venir à la montagne sans voiture. De plus, de telles infrastructures permettent également de développer les Communes de montagnes en tant que lieu de vie et de résidence permanente, ce qui contribue également à renforcer leur vitalité.

 

Il y a trois ans, un postulat sur ce même thème avait été déposé par M. le député Julien Eggenberger et consorts (20_POS_215). Le débat à cette époque s’était beaucoup focalisé sur le ski, et le Grand conseil avait refusé de prendre ce texte en considération. Néanmoins, en trois ans, on voit que les perceptions évoluent, notamment sur le tourisme quatre saisons. Il me semble donc opportun de remettre ce sujet sur le tapis.

 

Ainsi, j’ai l’honneur d’interpeller le Conseil d’Etat pour les questions suivantes :

  1. Des projets spécifiques visant à favoriser le report modal dans les stations touristiques ont-ils été soutenus précédemment dans le cadre de la LADE ?
  2. Des projets spécifiques visant à favoriser le report modal dans les stations touristiques seront-ils soutenus dans le cadre du nouveau crédit-cadre voté en juin 2023 ?
  3. Le Conseil d’Etat prévoit-il d’autres mesures incitatives pour favoriser l’accessibilité et les déplacements sans voiture individuelle dans les stations vaudoises d’altitude ?

 

[1]https://www.letemps.ch/sciences/environnement/le-rechauffement-climatique-un-immense-defi-pour-le-ski-en-europe

 

[2] François, H., Samacoïts, R., Bird, D.N. et al. Climate change exacerbates snow-water-energy challenges for European ski tourism. Nat. Clim. Chang. (2023). doi.org/10.1038/s41558-023-01759-5

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 23_INT_139-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
05.09.2023 -
29.08.2023 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Vincent Keller EP
Sébastien Humbert V'L
Sabine Glauser Krug VER
Anna Perret VER
Felix Stürner VER
David Raedler VER
Pierre Fonjallaz VER
Blaise Vionnet V'L
Patricia Spack Isenrich SOC
Laure Jaton SOC
Cendrine Cachemaille SOC
Hadrien Buclin EP
Muriel Thalmann SOC
Yannick Maury VER
Claude Nicole Grin VER
Séverine Evéquoz VER
Nathalie Jaccard VER
Denis Corboz SOC
Théophile Schenker VER
Cloé Pointet V'L
Julien Eggenberger SOC
Cédric Roten SOC
Alberto Mocchi VER
Martine Gerber VER
Romain Pilloud SOC
Géraldine Dubuis VER
Céline Misiego EP
Joëlle Minacci EP
Valérie Zonca VER

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