Détail objet

Auteur

Loïc Bardet

Date du dépôt

23.05.2023

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

23_INT_92

Commission

-

Délais réponse du CE

28.08.2023

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 30.05.2023

Texte déposé

Dans sa réponse à l’interpellation Sébastien Pedroli « Qualité des transports publics : les CFF oublient-ils la Broye-Vully ? (21_INT_60), le Conseil d’Etat y rappelle sa volonté de faire circuler à terme un troisième train par heure et par sens entre Lausanne et Payerne. La députation broyarde au Grand conseil soutient cette amélioration de la desserte régionale, que le Gouvernement prévoit d’accompagner d’autres mesures positives comme une deuxième liaison directe par heure entre Payerne et Lausanne ainsi que la modernisation de la ligne de la Broye d’ici 2030. Le dynamisme économique et démographique de la région est ainsi reconnu.

La géographie broyarde fait toutefois que ce développement de l’offre doit être finement réfléchie afin d’éviter que la vallée ne soit coupée en deux par les différents passages à niveau.

Aujourd’hui déjà, plusieurs points de franchissement des voies de chemin de fer font face à une forte congestion du trafic routier, à l’exemple de Châtillens ou du centre de Payerne où il n’est pas rare que les barrières restent fermées une dizaine de minutes. Or, avec la croissance prévue de la population et donc en partie du trafic routier, il est à craindre que l’augmentation de la fréquence horaire des trains de passagers et le nécessaire report modal pour le transport des marchandises n’exacerbent ces problèmes.

Afin d’anticiper ceci et d’éviter qu’une partie de la population broyarde en vienne à regretter l’amélioration souhaitable de la desserte ferroviaire de la région, la députation broyarde au Grand conseil se permet de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

  • De nombreux usagers se plaignent de la longueur de la fermeture des barrières à plusieurs passages à niveau de la ligne de la Broye. Est-ce que la modernisation de l’infrastructure permettra de diminuer la durée de l’arrêt du trafic routier lors du passage d’un train ?
  • Est-ce que des réflexions sont menées concernant d’éventuelles modifications des flux routiers pour les passages à niveau particulièrement congestionnés, notamment pour en détourner une partie du trafic ?
  • Est-ce que des réflexions sont menées concernant la création de passages routiers souterrains ou en hauteur pour certains passages à niveau particulièrement congestionnés ?
  • Est-ce que d’autres mesures d’accompagnement ont déjà été étudiées par le Conseil d’Etat ?

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Documents

LienTitre
  23_INT_92-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
30.05.2023
23.05.2023

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Gérard MojonPLR
Philippe LinigerUDC
Marc MorandiPLR
Denis DumartherayUDC
Thierry SchneiterPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Olivier PetermannPLR
Felix StürnerVER
Grégory BovayPLR
John DesmeulesPLR
Charles MonodPLR
Laurence BassinPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Georges ZündPLR
Florence GrossPLR
Marion WahlenPLR
Monique HofstetterPLR
Mathieu BalsigerPLR
Aliette Rey-MarionUDC
Fabrice TannerUDC
Carole SchelkerPLR
Jean-Louis RadiceV'L
Carole DuboisPLR
Patrick SimoninPLR
Nicole RapinPLR
Alexandre BerthoudPLR
Jean-Luc BezençonPLR
Alberto MocchiVER
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Laurence CretegnyPLR
Guy GaudardPLR
Philippe GermainPLR
Jean-François CachinPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Nicola Di GiulioUDC
Yvan PahudUDC
Chantal Weidmann YennyPLR
Pierre-François MottierPLR
Pierre-André RomanensPLR

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