Postulat Yolanda Müller Chabloz et consorts - Savoir garder son PALM – repenser les secteurs au sein de l’agglomération Lausanne-Morges

Auteur

Yolanda Müller Chabloz

Date du dépôt

31.01.2023

Département pilote

DITS

Département en appui

DCIRH

Identifiant

23_POS_6

Commission

23_041

Délais réponse du CE

28.08.2024

Dernière décision du GC

Pris en considération, 29.08.2023

Texte déposé

Le dernier plan d’agglomération Lausanne-Morges de troisième génération (PALM) date de 2016 et il est prévu qu’il déploie ses effets jusqu’en 2025. L’élaboration et le dépôt des projets d’agglomération de cinquième génération font partie du programme de législature [1]. Pour rappel, la planification dans le cadre du PALM se réalise au sein de cinq secteurs nommés schémas directeurs, Ouest, Est, Nord, Centre lausannois et région de Morges.

 

Cette conception en étoile, initialement prévue pour améliorer les flux de pendulaires entrant et sortant du centre de Lausanne en fonction des axes structurants de transports publics, pose problème. En effet, de nombreuses personnes se rendent quotidiennement d’une branche de l’étoile à une autre. Si elles se déplacent à vélo ou en transports publics, elles sont de fait forcées de transiter par le Centre-ville, ce qui allonge d’autant la durée de leurs déplacements. Cela crée le risque d'un report modal inverse, en faveur des transports individuels motorisés, sur un réseau déjà saturé en termes de trafic.

 

A titre d’exemple, de nombreuses personnes résident sur l’axe structurant de la ligne régionale tL 60 et travaillent sur l’axe du métro M2, entre la cité hospitalière et le Biopôle. De fait, la stratégie vélo établie par le Schéma Directeur du Nord Lausannois [2] a identifié que les transversales Est-Nord-Ouest, autour du centre-ville, correspondaient à des lignes de désir fortes. Il y a donc là un potentiel réel de pendulaires qui seraient heureux d’adopter le report modal plutôt que de prendre l’autoroute. Si certaines mesures visant à renforcer le maillage au sein de la toile d’araignée de l’agglomération étaient prévues dans le PALM de troisième génération, force est de constater que la plupart d’entre elles n’ont pas été réalisées à ce jour, et les points noirs du réseau demeurent.

 

Dans ce contexte, les soussigné-e-s demandent au Conseil d’Etat de bien vouloir étudier :

  • Les leçons à tirer de l’organisation actuelle par secteurs du PALM
  • L’opportunité d’une refonte des différents secteurs dans le cadre du PALM de cinquième génération
  • Les mesures envisagées par le Conseil d’Etat pour favoriser d’autres modes de transport que le transport individuel motorisé autour du centre-ville de Lausanne, notamment pour la desserte Est-Nord-Ouest.

 

Références :

[1]  Programme de législature, page 60 point 3.2 : « Soutenir les agglomérations pour l’élaboration et le dépôt de leur projet de cinquième génération, notamment pour l’agglomération Lausanne – Morges (PALM), à déposer en 2025. »

[2]  SDNL – Stratégie régionale vélo / Mars 2018

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienType
 23_POS_6-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
29.08.2023 -
07.02.2023 -
31.01.2023 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Anna Perret VER
Martine Gerber VER
Andreas Wüthrich V'L
Didier Lohri VER
Sabine Glauser Krug VER
Laurent Balsiger SOC
Géraldine Dubuis VER
Aurélien Demaurex V'L
Pierre Fonjallaz VER
Felix Stürner VER
Yannick Maury VER
Nathalie Jaccard VER
Théophile Schenker VER
Joëlle Minacci EP
Kilian Duggan VER
Valérie Zonca VER
Alberto Mocchi VER
Claude Nicole Grin VER
Pierre Wahlen VER
Pierre Zwahlen VER

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