Détail objet

Auteur

Jacques-André Haury

Date du dépôt

06.02.2024

Département pilote

DCIRH

Département en appui

-

Identifiant

24_MOT_12

Commission

CTITM

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Renvoyée à commission, 20.02.2024

Texte déposé

Historiquement, le chemin reliant Aigle au Sépey et aux Diablerets empruntait la rive gauche de la Grande-Eau. C’est cette rive qui a été choisie pour la réalisation du train Aigle-Sépey-Diablerets, inauguré en 1913.

 

Entre 1836 et 1840 fut construite la route actuelle le long de la rive droite de la Grande Eau. Depuis lors, c’est cette route qui bénéficie d’entretien et d’améliorations régulières, y compris les chantiers répétitifs visant à contenir le glissement de la Frasse.

En revanche, le vieux tracé de la rive gauche est demeuré juste carrossable, à l’exception d’un tronçon de 1 km environ, à la suite d’un glissement de terrain, à la hauteur du Pont de la Tine. Par ailleurs, il n’y a pas de cheminement sur 3 km environ, entre les Planches et les Echenards ; au-delà, une petite route permet d’accéder aux Diablerets, toujours par la rive gauche.

 

La situation est telle que les cyclistes, toujours plus nombreux, qui désirent se rendre dans les Ormonts utilisent la route de la rive droite. Or cette route, déjà connue pour les nombreux accidents qui s’y produisent chaque année, est particulièrement dangereuse pour les cyclistes eux-mêmes et pour les véhicules qui ne peuvent les dépasser sans prendre de grands risques.

 

Achever l’itinéraire cyclable par la rive gauche, soit rendre praticable pour les vélos quelque 4 km sur les 20 km séparant Aigle des Diablerets, aurait plusieurs avantages : assurer la sécurité des cyclistes et, par voie de conséquence, celle des autres usagers ; offrir aux cyclistes un parcours presque entièrement ombragé, alors que la route actuelle est particulièrement exposée au soleil.

 

Cet itinéraire est-il réalisable ? S’il a été possible en 1913 de faire passer un train sur la rive gauche de la Grande-Eau, on peine à imaginer qu’il ne soit pas possible, 120 ans plus tard, d’y faire passer des vélos !

 

Signalons enfin que le développement d’un long parcours cycliste, quasiment en site propre, d’Aigle aux Diablerets contribuerait à renforcer l’image de cette ville comme « Centre mondial du cyclisme ».

 

Par cette motion, nous demandons  que le Conseil d’Etat soumette au Grand Conseil un décret de financement total ou partiel de cet itinéraire cycliste.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienTitre
  24_MOT_12-Texte déposéIntervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
20.02.2024
06.02.2024

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Didier LohriVER
Aurélien ClercPLR
Alice GenoudVER
Nathalie VezVER
Valérie ZoncaVER
Vincent KellerEP
Felix StürnerVER
Pierre FonjallazVER
Nathalie JaccardVER
Pierre-André RomanensPLR
Sabine Glauser KrugVER
Oscar CherbuinV'L
Yolanda Müller ChablozVER
Anna PerretVER
Sébastien HumbertV'L
David VogelV'L
Blaise VionnetV'L
Jean-Marc UdriotPLR
Graziella SchallerV'L
Cloé PointetV'L
Sylvie PodioVER
Andreas WüthrichV'L
Josephine Byrne GarelliPLR
Pierre ZwahlenVER
Aurélien DemaurexV'L
Yannick MauryVER
Circé Barbezat-FuchsV'L
Rebecca JolyVER
Théophile SchenkerVER
Grégory DevaudPLR
Cédric EchenardSOC
Jerome De BenedictisV'L
Vincent BonvinVER
Sergei AschwandenPLR
Elodie LopezEP
Kilian DugganVER

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