Sous-navigation

Votre identité

Démarches en ligne

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les personnes, entreprises, fondations et communes.

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.

Section de recherche

Motion Fabrice Moscheni et consorts - LAMal, pour une prime de référence équitable

Auteur

Fabrice Moscheni

Date du dépôt

09.12.2025

Département pilote

DSAS

Département en appui

-

Identifiant

25_MOT_72

Commission

CTSAP

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Renvoyée à commission, 10.12.2025

Texte déposé

Motion – LAMal, pour une prime de référence équitable 

Aujourd’hui, la prime cantonale de référence utilisée pour calculer les subsides repose sur la prime moyenne vaudoise «libre choix du médecin» publiée par l’Office Fédérale de la Santé Publique (OFSP), cette prime ne tenant pas compte des modèles alternatifs (i.e. médecin de famille, HMO, réseau, …). Quelques rabais sont appliqués sur la prime moyenne de l’OFSP pour calculer la prime de référence, mais cette dernière reste significativement plus chère que les primes réelles du marché intégrant des modèles alternatifs.

Ce décalage crée une profonde inéquité: les personnes subsidiées peuvent conserver un modèle plus coûteux, tandis que les ménages non subsidiés doivent adopter un modèle alternatif moins cher pour réduire leur prime.

En outre, le système actuel revient à subventionner indirectement les modèles les plus chers, donc à payer plus d’argent que nécessaire aux caisses maladies. Cela est clairement un mauvais usage de l’argent du contribuable.

Pour rétablir l’équité, il est donc nécessaire de modifier la prise en compte des impacts réels des modèles alternatifs d’assurance dans le calcul de la prime de référence cantonale pour l’obtention des subsides.

 

Par la présente motion, nous demandons au Conseil d’État de modifier l’article 18a,  al.2 de LVLAMal selon la teneur suivante : 


S'agissant des bénéficiaires du subside spécifique au sens de l'article 17a, la prime de référence pour chaque catégorie d'assurés est équivalente à la moyenne des 25% des primes les moins chères du canton (inférieure au premier quartile), des modèles alternatifs d'assurance inventoriés annuellement par l'Office fédéral de la santé publique pour les assurés vaudois. Il est tenu compte de la franchise, celle-ci devant être adaptée aux revenus des bénéficiaires.

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienType
 25_MOT_72-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
10.12.2025 -
09.12.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Monique Hofstetter PLR
Blaise Vionnet V'L
Maurice Treboux UDC
Valentin Christe UDC
Quentin Racine PLR
Florence Bettschart-Narbel PLR
Jean-Bernard Chevalley UDC
José Durussel UDC
Anne-Lise Rime PLR
Aliette Rey-Marion UDC
Mathieu Balsiger PLR
Romain Belotti UDC
Philippe Jobin UDC
Loïc Saugy PLR
Olivier Agassis UDC
Stéphane Jordan UDC
Carole Schelker PLR
Pierre-André Romanens PLR
Nicolas Glauser UDC
Yann Glayre UDC
Fabrice Tanner UDC
Aurélien Clerc PLR
Marc-Olivier Buffat PLR
Maurice Gay PLR
Jean-Marc Udriot PLR
Michael Demont UDC
Georges Zünd PLR
Bernard Nicod PLR
Denis Dumartheray UDC
Sébastien Humbert V'L
Jean-Louis Radice V'L
Aurélien Demaurex V'L
Alain Cornamusaz UDC
Pierre-François Mottier PLR
Sergei Aschwanden PLR
Loïc Bardet PLR
Thierry Schneiter PLR
Jean-François Thuillard UDC
Pierre-Alain Favrod UDC
Alexandre Berthoud PLR
Cédric Weissert UDC
Nicolas Bolay UDC
Marc Morandi PLR
Jean-Claude Favre V'L
John Desmeules PLR
Fabien Deillon UDC

Partager la page