Postulat Nicolas Suter et consorts au nom PLR, UDC et VL - Indicateurs Clés de Performances (ICP) dans les Directions Générales de l’État de Vaud.

Auteur

Nicolas Suter

Date du dépôt

20.05.2025

Département pilote

DADN

Département en appui

DFTS

Identifiant

25_POS_35

Commission

25_214

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

Renvoyé à commission, 27.05.2025

Texte déposé

Toute organisation suit, de manière intentionnelle ou pas, des indicateurs clés de performance (ICP). Les organisations performantes mettent en place de tels indicateurs de manière intentionnelle et stratégique. Ces indicateurs sont essentiels également dans les administrations étatiques pour mesurer l'efficacité, la qualité des services publics et l'utilisation des ressources. Ils permettent de suivre les objectifs stratégiques, d’évaluer les résultats des politiques publiques et de renforcer la transparence et la redevabilité. Grâce aux ICP, les décideurs peuvent identifier les dysfonctionnements, ajuster les priorités et améliorer la performance globale. Ils facilitent également la comparaison entre services ou régions et favorisent une culture de résultats. 

 

Bien conçus, les ICP aident à aligner les actions quotidiennes des collaborateurs de l’État avec les missions de l’État, garantissant ainsi une meilleure allocation des fonds publics au service des citoyennes et des citoyens.

 

Parmi les indicateurs qu’il serait important de suivre, nous pourrions imaginer :

  • Temps de traitement des différentes demandes faites à l’État, par exemple : synthèse CAMAC, demande de subvention, ruling fiscal, validation des comptes d’une entité subventionnée, etc.
  • Proportion d’activités de contrôles par rapport aux activités de développement et de soutien (DGE et DGTL par exemple)
  • Propension à avoir recours à des consultants externes
  • Suivi des EPT par fonction
  • Absentéisme
  • Satisfaction des parties prenantes de l’État (citoyens, communes, entreprises ou autres organisations)

 

Le présent postulat demande au Conseil d’État un rapport sur l’utilisation des indicateurs clés de performance dans les Directions générales de son administration. Ce rapport abordera notamment les points suivants :

 

  1. Quels sont les indicateurs clés de performance en place dans les directions générales de l’État de Vaud ?
  2. Y a-t-il des directions générales n’ayant pas d’indicateurs clés de performance ? si c’est le cas, quelles en sont les raisons?
  3. Y a-t-il une consolidation de ces indicateurs au niveau du Conseil d’Etat ?
  4. Quels sont les principales observations et actions entreprises par les directions générales ?
  5. Les directions générales ayant une interaction directe avec les citoyens, les entreprises ou les communes, comme la DGE, la DGTL, la DGMR ou la DGCS ont-elles des indicateurs clés de suivit de la satisfaction de leurs parties prenantes ?

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Documents

LienType
 25_POS_35-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
27.05.2025 -
20.05.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Alexandre Berthoud PLR
Graziella Schaller V'L
Chantal Weidmann Yenny PLR
Oscar Cherbuin V'L
Grégory Bovay PLR
Cloé Pointet V'L
Cédric Weissert UDC
Nicolas Bolay UDC
Jean-Daniel Carrard PLR
Romain Belotti UDC
Florence Gross PLR
Loïc Bardet PLR
Bernard Nicod PLR
Georges Zünd PLR
Jerome De Benedictis V'L
Philippe Germain PLR
Carole Dubois PLR
Sergei Aschwanden PLR
Alexandre Rydlo SOC
Maurice Gay PLR
Aurélien Clerc PLR
Nicole Rapin PLR
Laurence Bassin PLR
Thierry Schneiter PLR
Michael Wyssa PLR
Gérard Mojon PLR
Josephine Byrne Garelli PLR
Blaise Vionnet V'L
Olivier Petermann PLR
Cédric Echenard SOC
Florence Bettschart-Narbel PLR
Jean-Luc Bezençon PLR
Jean-François Cachin PLR
Guy Gaudard PLR
John Desmeules PLR
Regula Zellweger PLR
Laurent Miéville V'L
Mathieu Balsiger PLR
Carole Schelker PLR
Pierre-André Romanens PLR
Jean-Marc Udriot PLR
Denis Dumartheray UDC
Marion Wahlen PLR
Marc Morandi PLR
Nicolas Glauser UDC
Sébastien Pedroli SOC
Olivier Agassis UDC
Jean-Rémy Chevalley PLR
Anne-Lise Rime PLR
Laurence Cretegny PLR
Jean-Claude Favre V'L

Partager la page

Partager sur :