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Simple question Mathilde Marendaz - Quel bilan carbone des déplacements privés en jets et hélicoptères dans le Canton ?

Auteur

Mathilde Marendaz

Date du dépôt

14.01.2025

Département pilote

DFA

Département en appui

DCIRH

Identifiant

25_QUE_2

Commission

-

Délais réponse du CE

14.02.2025

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Dans la réponse à mon interpellation sur les jets privés dans le Canton de Vaud, on lit que le Conseil d’État a comptabilisé 157 engins de type aéronefs dont la propulsion est créée par des hélices à l’aide d’un moteur thermique ou d’un turbopropulseur, et 11 avions à réactions, totalisant près de 1000 mouvements par année répartis entre les aérodromes de Lausanne-Blécherette Payerne et Yverdon. Ce chiffre n'inclut pas les vols des entreprises privées d'Heliskiing, comme Héli-Lausanne ou Air Glacier. L’on sait que ces activités de loisir produisent une quantité conséquente de CO2 par vol. Quel est la part annuelle des émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble des déplacements en avion et en hélicoptères privés à des fins de loisirs, dans les émissions de GES vaudoises globales ?

Documents

LienType
 25_QUE_2-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
14.01.2025 -

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