Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Résolution Cendrine Cachemaille et consorts au nom de la Section Vaud à l'Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) - Soutien au subventionnement de la Confédération à TV5Monde, un outil de promotion essentiel pour notre pays

Auteur

Cendrine Cachemaille

Date du dépôt

28.10.2025

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

25_RES_15

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Une délégation de la section Vaud APF a rencontré, à Berne, le 8 octobre 2025, des représentants des sections Suisse, Jura et Valais. Lors de cette session, une volonté commune a émergé. 
La résolution qui vous est proposée ci-dessous est le résultat de cette volonté.
Le Conseil fédéral, dans le cadre du Programme d’allègement budgétaire 2027, a décidé de supprimer, à l’horizon 2029, la contribution annuelle de la Confédération à l’offre de la SSR destinée à l’étranger. Cette suppression entraînerait une perte de 5,7 millions de francs par an pour TV5MONDE, mettant gravement en péril la diffusion internationale des contenus suisses.
Il est nécessaire de rappeler que TV5MONDE constitue un vecteur essentiel du rayonnement culturel, politique, économique et touristique de la Suisse à l’échelle mondiale. Les programmes de la SSR diffusés sur TV5MONDE atteignent 437 millions de foyers et 120 millions de supports mobiles dans plus de 200 pays. Ses programmes, évidemment diffusés en français, sont aussi sous-titrés dans treize langues. Et TV5MONDE reste une des rares chaînes occidentales diffusées en Chine, sans censure. Le téléjournal « Le 19H30 » de la RTS est même le plus suivi en Afrique.
C’est un outil de soft power incroyable, qu’aucune autre action, quelle que soit sa forme, ne pourrait égaler, à cette échelle.  Et cela pour un coût, somme tout, bien modique au regard des bénéfices générés, et des retombées positives de cette participation de la Confédération à TV5MONDE. La visibilité internationale de la Suisse qu’offre ce média devrait être considérée par nos autorités fédérales comme d’une haute importance stratégique.
Mais il faut aussi avoir conscience qu’un retrait de la Suisse à TV5MONDE donnerait une image catastrophique de notre pays, auprès de ses partenaires, alors qu’elle était membre fondateur, en 1984.
Il est essentiel que la Suisse montre son engagement envers la Francophonie et sa diversité culturelle, et son attachement aux valeurs de la Francophonie et à la coopération multilatérale. La Confédération, en maintenant ce versement de 5,7millions de CHF, pourrait continuer à jouer un rôle central, par son soutien à TV5MONDE, dans la promotion de la langue française, mais aussi de la culture suisse à l’étranger.
 

Pour toutes ces raisons, la section Vaud à l'APF exprime son opposition à la suppression de la contribution fédéral à TV5MONDE et appelle le Conseil fédéral et les chambres fédérales :


- à rejeter la mesure de suppression de la contribution financière à TV5MONDE prévue dans le cadre du Programme d’allègement budgétaire 2027, 
- à maintenir l’engagement financier de la Confédération envers TV5MONDE à la hauteur actuelle, afin de garantir la poursuite de la diffusion des programmes suisses à l’international, 
 

La section Vaud à l'APF, avec le soutien du Grand Conseil, invite le Conseil d’Etat à agir, dans la mesure de ses compétences et de ses moyens, pour soutenir le maintien de la participation financière de la Suisse à TV5MONDE, notamment en relayant auprès des autorités fédérales l’importance stratégique de cet engagement pour le rayonnement de la Suisse et de ses régions francophones.
 

Documents

LienType
 25_RES_15-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
04.11.2025 -
28.10.2025 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Sébastien Cala SOC
Stéphane Balet SOC
Sylvie Pittet Blanchette SOC
Isabelle Freymond IND
Vincent Bonvin VER
Thanh-My Tran-Nhu SOC
Carine Carvalho SOC
Pierre Zwahlen VER
Claire Attinger Doepper SOC
Sandra Pasquier SOC
Vincent Jaques SOC
Romain Belotti UDC
Jean-Claude Favre V'L
Géraldine Dubuis VER
Anna Perret VER
Laure Jaton SOC
Didier Lohri VER
Muriel Thalmann SOC
Yolanda Müller Chabloz VER
Théophile Schenker VER
Denis Dumartheray UDC
Sébastien Kessler SOC
Hadrien Buclin EP
Eliane Desarzens SOC
Yves Paccaud SOC
Patricia Spack Isenrich SOC
Valérie Zonca VER
Cédric Echenard SOC
Nathalie Jaccard VER
Sébastien Pedroli SOC
Laurent Balsiger SOC
Monique Ryf SOC
Jean-Luc Bezençon PLR
Alexandre Démétriadès SOC
Romain Pilloud SOC
Denis Corboz SOC
Jean-Louis Radice V'L
François Cardinaux PLR
Pierre-André Pernoud UDC
Circé Fuchs V'L
Laurence Bassin PLR
José Durussel UDC
Felix Stürner VER
Yann Glayre UDC
Yannick Maury VER

Partager la page

Sur les réseaux