Sous-navigation

Votre identité

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Section de recherche

Interpellation Jean-François Thuillard et consorts - Application, critères et bilan financier du congé payé pour bénévolat sportif au sein de l'administration cantonale vaudoise.

Auteur

Jean-François Thuillard

Date du dépôt

29.09.2026

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

26_INT_138

Commission

-

Délais réponse du CE

-

Dernière décision du GC

-

Texte déposé

Les récents bilans relatifs aux ressources humaines de notre administration ont mis en évidence l'application d'un dispositif permettant aux collaborateurs de l’État de Vaud de bénéficier jusqu'à 12 jours de congés payés par an pour s'engager comme bénévoles dans de grandes manifestations sportives ou des formations de cadres Jeunesse+Sport. Cette mesure constitue une spécificité vaudoise à l'échelle de la Suisse romande.

Les données statistiques indiquent une progression notable du recours à ce mécanisme, le nombre de bénéficiaires étant passé de 6 en 2023 à 28 en 2025. Face à cette augmentation et au vu des cadres réglementaires différents appliqués par les cantons voisins, il apparaît nécessaire d'obtenir une vision précise des modalités d'octroi de ces congés, de leur impact sur l'organisation des services de l'État ainsi que de leur bilan financier global.

Dans un souci de transparence et afin de documenter l'évaluation de cette politique publique, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’État :

  1. Bilan quantitatif et financier : Quel est le coût financier annuel global (maintien de la masse salariale et charges annexes) représenté par l'octroi de ces congés pour les années 2023, 2024 et 2025 ?
  2. Évaluation des critères : De quelle manière le Conseil d'État valide-t-il l'éligibilité des manifestations sportives visées par les demandes, notamment le respect du seuil des 5 000 participants ou de l'impact national ?
  3. Organisation des services : Quel est l'impact de ces absences temporaires sur la continuité des prestations publiques et comment la charge de travail est-elle répartie au sein des services concernés pendant ces périodes ?
  4. Comparaison intercantonale : Quels éléments d'appréciation sectoriels ont conduit le canton de Vaud à maintenir un dispositif plus étendu que celui des autres cantons romands, qui limitent généralement le congé payé aux formations strictes de J+S ?
  5. Évolution du dispositif : Au vu de la courbe de progression des bénéficiaires, le Conseil d'État anticipe-t-il une stabilisation des demandes ou prévoit-il des mécanismes de régulation pour encadrer l'évolution à long terme de cette mesure ?

 

Je remercie d’ores et déjà le Conseil d’Etat de ses réponses.

 

Conclusion

Souhaite développer

Documents

LienType
 26_INT_138-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
06.10.2026 -
29.09.2026 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-Marc Udriot PLR
Alexandre Berthoud PLR
Marc-Olivier Buffat PLR
François Cardinaux PLR
Grégory Bovay PLR
Charles Monod PLR
Cédric Weissert UDC
Olivier Agassis UDC
Loïc Bardet PLR
Nicolas Bolay UDC
Bernard Nicod PLR
Fabrice Tanner UDC
Mathieu Balsiger PLR
Alain Cornamusaz UDC
Laurence Bassin PLR
Jean-Bernard Chevalley UDC
John Desmeules PLR
Loïc Saugy PLR
Jean-Daniel Carrard PLR
Romain Belotti UDC
Olivier Petermann PLR
Nicolas Glauser UDC
Sébastien Humbert V'L
Stéphane Jordan UDC
Yann Glayre UDC
Georges Zünd PLR
Aliette Rey-Marion UDC
Quentin Racine PLR
Jean-Rémy Chevalley PLR
Florence Gross PLR
Stéphane Rezso PLR
Denis Dumartheray UDC
Pierre-André Romanens PLR
Thierry Schneiter PLR
José Durussel UDC
Pierre-André Pernoud UDC

Partager la page