Sous-navigation

Votre identité

Section de recherche

Espace sécurisé

Gérez facilement vos démarches administratives en ligne pour les particuliers, entreprises, fondations et communes.
Exemples de démarches
  • Remplir et déposer sa déclaration d’impôt
  • Consulter son dossier fiscal
  • Remplacer son permis de conduire (particuliers)
  • S’inscrire à la maturité professionnelle post-CFC (étudiants)
  • Obtenir une première autorisation frontalière (entreprises)
  • Demander un soutien à un projet culturel (associations)
  • Accéder au registre cantonal des personnes (communes)

Portail IAM

Accès aux applications pour les collaborateurs-trices de l’Etat de Vaud et les partenaires.
Exemples d’applications
  • ACTIS (Camac 2010)
  • EasyVista
  • LAGAPEO
  • LA PLACE
  • NEO
  • PAREO
  • Passerelle Employeur - Impôts à la source
  • RCPers - Registre Cantonal des Personnes
  • Réquisition - Désignation Électronique (ReqDes)
  • RDU
  • Themis
  • Votelec - Dépouillement
  • Wiki projets ACV

Interpellation Pierre-Alain Favrod et consorts - Problématique relative aux demandes de prestations complémentaires en cours, lors du décès de résidents.

Auteur

Pierre-Alain Favrod

Date du dépôt

24.03.2026

Département pilote

-

Département en appui

-

Identifiant

26_INT_34

Commission

-

Délais réponse du CE

29.06.2026

Dernière décision du GC

Transmise au CE, 31.03.2026

Texte déposé

Il y a une problématique administrative que rencontre les EMS en lien avec les demandes de prestations complémentaires (PC) AVS.

Lors de rentrée de certains résidents en EMS, une demande de prestations complémentaires est déposée, car leurs revenus (rentes AVS/AI et autres prestations) ne suffisent pas à couvrir les frais mensuels d'hébergement.  Ces démarches sont généralement entreprises par les proches, un répondant administratif ou un curateur. 

La constitution d'un dossier de prestations complémentaires nécessite la recherche et la transmission de nombreux documents, ce qui demande un investissement important en temps de la part des proches, du répondant administratif. Une fois le dossier déposé auprès des PC, le délai de prise en charge est généralement de 2 à 4 mois, auquel s'ajoute le temps nécessaire à l'analyse par les services compétents, ce qui peut prolonger la durée totale de traitement de plusieurs mois.

Dans certaines situations, il arrive que le résident décède alors que la demande de PC est encore en cours d'instruction. Ensuite lorsque la succession est répudiée par les héritiers, le dossier est transmis à l'office des faillites.

Dans ces cas de figure, les démarches liées à la demande de PC ne sont plus poursuivies et aucune décision n'est rendue. Cette situation entraîne des pertes financières importantes pour les EMS, alors même que la demande PC ait été déposée avant le décès et que les prestations ont été fournies au résident dès le jour de l'entrée au jour du décès . 

Suite à ce développement, j'aurai des questions au Conseil d'Etat.

1: Comment les EMS peuvent-ils s'en sortir financièrement dans ces cas très problématiques?

2: Y a-t-il une possibilité de finaliser les dossiers jusqu'à une décision formelle même si le résident décède entre temps?

3: Est-ce qu'il pourrait y avoir un cadre clair afin de permettre le traitement finalisé des dossiers de prestations complémentaires même en cas de décès ?

4: Pour quelle raison l'AVS/ PC ne continue-t-elle pas les démarches avec le répondant, curateur, famille, malgré la répudiation de la succession?

5: Est-ce que le Conseil d'Etat pourrait nous renseigner sur le nombre de personnes susceptibles d'être concernées par cette problématique dans le canton?

 

Je remercie par avance le Conseil d’État de ces futures réponses.

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Documents

LienType
 26_INT_34-Texte déposé Intervention parlementaire

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
31.03.2026 -
24.03.2026 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Cédric Weissert UDC
Michael Demont UDC
Nicolas Bolay UDC
Jean-Bernard Chevalley UDC
Valentin Christe UDC
Yann Glayre UDC
Olivier Agassis UDC
Stéphane Jordan UDC
Géraldine Dubuis VER
Pierre-André Pernoud UDC
Alain Cornamusaz UDC
Blaise Vionnet V'L
Fabrice Tanner UDC
Romain Belotti UDC
Denis Dumartheray UDC

Partager la page