Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 15 février 2022, point 7 de l'ordre du jour

Texte déposé

Depuis l’été 2021, les prix de l’électricité et du gaz ont pris l’ascenseur de manière exponentielle. Les consommateurs finaux n’ont généralement pas encore remarqué l’impact de ces hausses sur leurs factures car une grande partie des fournisseurs d’électricité et de gaz ont des contrats d’approvisionnement à terme qui leur permettent de garantir la stabilité des prix à moyen terme, ceci en tout cas pour les clients régulés.

Si tout le monde sera affecté plus ou moins rapidement, les entreprises sont assurément les premières exposées à la hausse des prix de l’énergie. L’impact de ces augmentations pourrait être significatif et affecter sérieusement la compétitivité de notre tissu économique.

S’il est bien évident que le Conseil d’Etat n’a pas de leviers pour influer sur les prix de l’énergie, les soussignés posent néanmoins les questions suivantes au Conseil d’Etat :

  • Est-ce qu’une évaluation de l’impact, à moyen terme, sur le tissu économique vaudois de la hausse actuelle des prix de l’électricité et du gaz a été faite ?
  • Est-ce que le Conseil d’Etat envisage des mesures ciblées pour maintenir la compétitivité de l’industrie vaudoise au cas où ces hausses étaient pérennes ? Si oui, quel type de mesures seraient envisagées ?
  • Sachant qu’un des moyens les plus efficaces, actionnable à moyen terme et ayant un impact direct sur la facture d’électricité et de gaz des entreprises est de développer à large échelle des programmes d’efficience énergétique (efficience électrique notamment), est-ce que le Conseil d’Etat envisage d’agir rapidement dans ce domaine ?
  • Finalement, est-ce que le Conseil d’Etat entend réagir à cette situation critique en matière de prix et d’approvisionnement pour accélérer les procédures de développement des énergies renouvelables dans notre canton ?

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Florence GrossPLR
Pierre-André RomanensPLR
Sergei AschwandenPLR
Yann GlayreUDC
Daniel RuchPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Jean-François CachinPLR
Pierre-François MottierPLR
Jérôme ChristenLIBRE
Daniel MeienbergerPLR
Philippe CornamusazPLR
Olivier PetermannPLR
Graziella SchallerV'L
Rémy JaquierPLR
Patrick SimoninPLR
Gérard MojonPLR
Claude-Alain GebhardV'L
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Marc-Olivier BuffatPLR
Stéphane MassonPLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Jean-Luc BezençonPLR
Nicolas Croci TortiPLR
Alain BovayPLR
Aurélien ClercPLR
Catherine LabouchèrePLR
Jean-Marc SordetUDC
Cloé PointetV'L
Guy GaudardPLR
Philippe GermainPLR
Alexandre BerthoudPLR
Laurent MiévilleV'L
Daniel DeveleyPLR
Jean-Marc GentonPLR
Grégory DevaudPLR
Claude MatterPLR
Marion WahlenPLR
Bernard NicodPLR
Anne-Lise RimePLR
Blaise VionnetV'L
Carole SchelkerPLR
Maurice NeyroudPLR

Document

22_INT_27-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Nicolas Suter (PLR) —

Depuis quelques mois, les prix de l’électricité et du gaz ont pris l’ascenseur de manière exponentielle. Si tout le monde est affecté plus ou moins rapidement, les entreprises sont assurément les premières exposées à la hausse des prix de l’énergie. L’impact des augmentations pourrait être très significatif et affecter sérieusement la compétitivité de notre tissu économique.

S’il est bien évident que le Conseil d’Etat n’a pas ou peu de leviers pour influer sur les prix de l’énergie, cette interpellation pose néanmoins quelques questions suivantes au Conseil d’Etat :

  1. Est-ce qu’une évaluation de l’impact, à moyen terme, sur le tissu économique vaudois a été faite ?
  2. Est-ce que le Conseil d’Etat envisage des mesures ciblées pour maintenir la compétitivité de l’industrie vaudoise au cas où ces hausses seraient pérennes ?

Quels moyens le Conseil d’Etat pense-t-il actionner pour réagir à cette situation critique ?

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :