Communications
Séance du Grand Conseil du mardi 1er décembre 2020, point 1 de l'ordre du jour
Transcriptions
Retour à l'ordre du jourRappel des règles sanitaires
La dérogation de regroupement qui nous est accordée par le Conseil fédéral en notre qualité d’organe législatif ne vaut que le temps de nos débats. Avant, après ou lorsque vous vous rendez dans le foyer, conformément à votre serment, merci de vous référer au contenu de l’Ordonnance fédérale et de l’arrêté cantonal, notamment en évitant les regroupements de plus de cinq personnes, et de vous attabler lorsque vous consommez. Les règles fédérales vous ont clairement été détaillées par M. le conseiller d’Etat Leuba lors de la conférence de presse de mercredi dernier. Le masque se porte en tout temps dans l’enceinte du Swiss Tech Convention Center, sauf bien entendu lorsque vous mangez, vous buvez ou vous vous mouchez. Nul doute qu’à force, chacun de vous a développé un besoin irrépressible de se laver les mains plusieurs fois par jour, de se désinfecter les mains avant et après avoir manipulé tous les objets tels que la machine à café, et que vous avez toutes et tous le réflexe de vous laver les mains en rentrant chez vous ou après vous être mouchés. C’est la saison des nez qui coulent, après tout, et aussi des mouchoirs, qui doivent idéalement être jetés dans une poubelle fermée.
Je remercie chacune et chacun d’entre vous de continuer à faire preuve de bon sens et d’un sens aigu des responsabilités, non seulement les uns envers les autres, mais également envers nos électrices et électeurs ainsi que nos institutions. Le Bureau et moi-même n’avons d’autre but que de veiller à ce que le Grand Conseil siège ces trois prochaines semaines, afin de boucler les débats budgétaires avant la pause de fin d’année et que chacune et chacun d’entre nous puissent arriver aux fêtes de Noël sans être victime d’une contamination survenue dans le cadre de notre activité politique.
Pour cette première semaine de décembre, nos travaux s’organisent comme suit : les points 3, 4 et 5 de l’ordre du jour seront traités demain matin à 9h30. Cet après-midi, vous avez jusqu’à 15h30 pour déposer vos questions orales. L’heure limite de dépôt d’autres interventions parlementaires est fixée à demain mercredi, à 15h30.