Secrétariat général de l'ordre judiciaire

Compétences

Le Secrétariat général de l’ordre judiciaire assume la direction administrative de l’Ordre judiciaire. Le secrétaire général est responsable de la planification, de la gestion et du contrôle des activités des autorités et offices judiciaires. Il fournit en outre l’appui administratif et l’assistance nécessaire à la Cour plénière et à la Cour administrative et assure la liaison avec les autorités cantonales.

Le Secrétariat général de l'ordre judiciaire est composé des sections suivantes :

  • une Direction, responsable de la planification générale, de la conduite, de la coordination et du contrôle de l’activité des offices
  • un support administratif, chargé de l'administration générale des affaires concernant les avocats et les agents d'affaires brevetés, des questions juridiques et législatives, des réclamations ainsi que du secrétariat du président du Tribunal cantonal et du secrétaire général
  • un support juridique, dont la mission principale est de fournir à la Cour administrative, à la secrétaire générale et à ses adjoints une assistance de caractère juridique dans des tâches d'analyses, de recherches, d'études et de rédactions en relation avec les missions du Secrétariat général de l'ordre judiciaire
  • une cellule communication, responsable de définir et mettre en œuvre les objectifs et principes généraux en matière de communication, ainsi que de renseigner régulièrement le public – interne et externe – et les médias sur les activités, projets et objectifs de l’Ordre judiciaire
  • une cellule OPF, qui participe au contrôle de l'activité des offices des poursuites et des offices des faillites, assure la formation métier, l'assistance et la coordination
  • une section Finances et infrastructures, responsable de la gestion financière de l'ordre judiciaire ainsi que des questions relatives aux locaux, aux équipements, aux fournitures et à l'organisation matérielle
  • une section Ressources humaines, responsable de la gestion du personnel de l'ordre judiciaire, de l'organisation des offices, de l'application de la loi et des règles sur le personnel de l'Etat de Vaud, ainsi que de la formation dans sa sphère de compétence
  • une section Organisation et système d'information judiciaire, responsable de la liaison entre la Direction des systèmes d'information (DSI) et les offices judiciaires, de l'analyse, de l'évolution et de la standardisation des processus métier, de la gestion des données centralisées, de l'ouverture des accès aux applications métiers, de la gestion des infrastructures informatiques et de la formation en matière d'applications métier

Responsables et collaborateurs

Une secrétaire générale:

  • Mme Valérie MIDILI

Une secrétaire générale adjointe:

  • Mme Karen FOURNIER

Une trentaine de collaboratrices et collaborateurs répartis dans les différentes entités:

  • Administration
  • Juridique
  • Communication: sous la responsabilité de Mme Liliane BEUGGERT
  • OPF: sous la responsabilité de M. Daniel ROMANO
  • Finances et infrastructures: sous la responsabilité de M. Benoît DUC
  • Ressources humaines: sous la responsabilité de M. Jérémie CHAUBERT
  • Organisation et système d'information judiciaire: sous la responsabilité de M. Helder LOBO

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