Gouvernance Vieillir 2030

Bandeau brun

Les organes de gouvernance

La politique Vieillir2030 est déployée au travers des projets pilotes et d’un premier train de mesures dès 2024. Afin de suivre et d’orienter leur mise en œuvre, une gouvernance spécifique a été élaborée de manière participative par des professionnelles et professionnels ainsi que des seniors. Des membres de l’État, des representants des communes, des professionnelles et professionnels du domaine socio-sanitaire et des hautes écoles ainsi que des seniors accompagnent la mise en œuvre de la politique de la vieillesse et sont représentés dans les organes de gouvernance.  

Shema de gouvernance - Vieillir 2030

Comité stratégique

Le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) est responsable au niveau stratégique de la mise en œuvre de Vieillir2030. Un Comité stratégique (COSTRA) appuie le DSAS dans la réalisation de sa mission et veille au respect des valeurs régissant la mise en œuvre de l’ensemble de la politique de la vieillesse. Composé des principaux acteurs publics et privés actifs dans le domaine de la vieillesse et présidé par la Cheffe du DSAS, ce Comité est également garant de la réalisation des différentes mesures et projets et se charge de l’évaluation de politique cantonale de la vieillesse.

Liste des membres du Comité stratégique (pdf, 139 Ko)

Conseil consultatif des seniors

Le Conseil consultatif des seniors (Cocos) est un organe de consultation du DSAS. Il a pour mission de servir de relais de la voix des seniors citoyens dans le canton. Il est composé de 25 personnes retraitées habitant le canton de Vaud, dont un président et de 24 suppléant-e-s. Ce Conseil se réunit 4 à 6 fois par an avec les tâches spécifiques suivantes :

  • Être consultés sur des projets et des mesures
  • Participer à des groupes de travail thématiques
  • Accompagner des projets de recherche
  • Contribuer à l’organisation de conférences
  • Décerner un prix destiné à récompenser une initiative innovante
  • Servir d’ambassadeur des seniors auprès de l’Etat et des professionnel·le·s qui travaillent avec les personnes âgées.

Le Conseil consultatif des seniors a été constitué le 27 juin 2024 à la suite d’un tirage au sort parmi les 481 candidatures déposées. Les membres sont nommés pour un mandat de 2 ans.

Liste des membres (pdf, 82 Ko)

Tirage au sort des membres du Conseil consultatif des seniors

Tirage au sort des membres du Conseil consultatif des seniors

Le Réseau des Seniors Acteurs

Le Réseau des Seniors Acteurs (Sen-Act) est composé de plusieurs centaines de seniors qui sont consultés par le Département de la santé et de l’action sociale sur des sujets de politique de la vieillesse. Ils peuvent également être sollicités pour participer à des recherches ou des projets, suivre l’avancement de Vieillir2030 et servir de relais d’information auprès d’autres seniors du canton. Enfin, ils peuvent être mobilisés par le Conseil des seniors pour apporter leur point de vue sur des sujets particuliers.

Les membres de ce réseau sont tous les seniors qui ont déposé leur candidature pour le Conseil consultatif des seniors et qui n’ont pas été élus.

Équipe de mise en œuvre et de coordination

Au niveau opérationnel, une équipe dédiée s’occupe de la mise en œuvre des décisions du Comité stratégique, du suivi administratif et financier des projets et des mesures ainsi que du secrétariat des différents organes. Elle assure également la coordination entre les organes et au sein des directions du DSAS.

Pour chacune des 76 mesures planifiées (pdf, 85 Ko), un service du DSAS et un et une experte de la thématique ainsi que parfois des tiers externes sont chargés d’assurer sa réalisation. En complément, une équipe transdisciplinaire au Département est responsable de garantir la cohérence et la coordination de l’ensemble du plan de mesures.

Groupe d’accompagnement

Les professionnel-le-s de la santé et du social qui s’occupent quotidiennement des seniors, les experts académiques, les représentants des communes et d’organisations de défense d’intérêt de groupes particuliers garantissent que la politique de la vieillesse réponde aux besoins observés sur le terrain. Les riches expériences et connaissances de ces spécialistes permettent de faire évoluer la collaboration transdisciplinaire et la bonne coordination des prestations. Par le biais du groupe d’accompagnement, ces acteurs se mettent en réseau et échangent régulièrement pour optimiser les modes de fonctionnement. Ils peuvent aussi informer le DSAS des problématiques rencontrées sur le terrain.

Liste des membres (pdf, 142 Ko)

bh

Partager la page

Partager sur :