Demander un moyen d'identification électronique et l'accès au portail sécurisé

Demander un moyen d'identification électronique et l'accès au portail sécurisé

Introduction

L'obtention d'un accès au portail sécurisé des prestations en ligne vous permet d'utiliser l'ensemble des prestations en ligne de l'administration cantonale vaudoise, y compris celles pour lesquelles vous devez obligatoirement être identifié.

L'obtention d'un accès se fait en trois étapes :

  1. La demande d'accès en ligne, au cours de laquelle vous saisissez vos données d'identification.
  2. Votre déplacement au guichet d'une préfecture, qui permet de vous identifier puis de vous remettre en main propre votre identifiant personnel.
  3. L'activation en ligne de votre espace sécurisé.

Conditions préalables

  • Avoir 15 ans révolus. Pour une personne mineure, disposer d'une procuration signée par les représentants légaux et d'une copie de leurs documents d'identité (voir "documents obligatoires" ci-dessous).
  • Disposer de votre numéro d'AVS. Celui-ci est en principe mentionné sur votre carte d'assurance maladie.
  • Disposer d'une adresse de messagerie électronique (e-mail) personnelle.
  • Disposer d'un numéro de téléphone portable. Pour des raisons de sécurité, il servira de deuxième moyen d'authentification lors de votre connexion au portail.
  • Disposer d'un des documents d'identité listés à la rubrique "Documents obligatoires".
  • Pouvoir vous présenter auprès de nos guichets dans les 30 jours suivants votre demande.
  • Pouvoir activer en ligne votre espace sécurisé dans les 10 jours après être passé à nos guichets pour vous identifier.

Obtenir la prestation En ligne

Etape 1 : Demande d'accès

  • Remplissez le formulaire de demande d'accès au portail sécurisé et transmettez-le.
  • Imprimez ou relevez le code secret et le numéro de la demande reçus par courrier électronique

Etape 2 : Vérification de votre identité

  • Prenez rendez-vous avec la préfecture de votre choix.
  • Rendez-vous au guichet d'une préfecture, muni des documents obligatoires, dans les 30 jours suivant la demande.
  • A l'issue de cette étape, un document contenant votre identifiant personnel vous sera remis et un message d'activation vous sera envoyé à votre adresse de courrier électronique.

Etape 3 : Activation de votre espace sécurisé

  • Activez votre espace sécurisé selon les instructions transmises dans le message d'activation.

Documents obligatoires

Lors de votre passage au guichet de la préfecture, vous devez vous munir des documents suivants:

  1. Le code personnel et secret que vous avez reçu par mail.
  2. Un des documents d'identité suivants en cours de validité :
  • Carte d'identité suisse
  • Passeport suisse
  • Un titre de séjour (livret pour étrangers) d'un des types suivants :
  • permis C pour les étrangers établis en Suisse,
  • permis B pour les étrangers qui séjournent en Suisse,
  • permis L pour les étrangers qui exercent une activité lucrative de courte durée ou qui séjournent en Suisse temporairement,
  • permis G pour les frontaliers.

Mineurs

Pour les mineurs de plus de 15 ans, le formulaire d'accord du ou des représentant(s) légal(ux) signé doit être fourni, ainsi qu'une copie du ou des document(s) d'identité du ou des représentant(s) légal(ux.). Les représentant légaux ne doivent pas nécessairement accompagner le mineur lors de la délivrance du MIE.

Les deux représentants légaux signent le même document s'ils ont le même domicile et ils signent chacun leur propre document s'ils n'ont pas le même domicile.

Si les parents sont divorcés, une copie du dispositif du jugement de divorce définitif et exécutoire est obligatoire dans tous les cas (à tout le moins, le chiffre du dispositif contenant l’indication de l’attribution de l’autorité parentale). Si les parents ne sont pas divorcés mais qu’un seul parent a l'autorité parentale, une copie du document justifiant l'autorité parentale exclusive doit être fournie (à tout le moins, le passage contenant l’indication de l’attribution de l’autorité parentale).

Le document d'accord peut être téléchargé à cette adresse : www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dinf/dsi/fichiers_pdf/Accord_du_représentant_légal_pout_octroi_du_MIE_200518.pdf

Délai de traitement

Immédiatement après votre passage à nos guichets.

Informations complémentaires

Cette prestation, qui vous donne accès au portail sécurisé à titre personnel, est la condition préalable pour toutes les prestations sécurisées destinées aux professionnels.

Commencer la prestation Demander un moyen d'identification électronique et l'accès au portail sécurisé

Recommandations et informations

Emoluments

Pas d'émoluments.

Pages et formulaires en relation

Prestations en relation

Mis à jour le 18.12.2020

Partager la page