Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV)

Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV)

Lutte contre l’antibiorésistance

Fin 2015, le Conseil fédéral adoptait la stratégie nationale de lutte contre la résistance aux antibiotiques. Cette stratégie se fonde sur la mise en œuvre de différentes mesures environnementales, agricoles ou en lien avec la santé animale et humaine. Parmi ces mesures, on citera notamment la prévention, l’utilisation appropriée d’antibiotiques ou la formation et l’information des différents acteurs. Sur ce dernier point, la Suisse a multiplié en 2017 les messages de sensibilisation pour un bon usage des antibiotiques. Le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) s’est également engagé à promouvoir une utilisation judicieuse des médicaments vétérinaires en organisant trois séances d’information sur ce sujet, deux adressées aux éleveurs et une à l’attention des vétérinaires autorisés à pratiquer dans le canton.

Analyse des micropolluants

Des analyses de composés phytosanitaires, de leurs produits de dégradation et la recherche de traceurs d’eaux usées ont été réalisées pour la deuxième année consécutive après la mise en place du pôle cantonal d’analyses des micropolluants (PCAM). De plus, le programme d’analyses de composés organiques volatiles (COV) a été poursuivi pour les sources et puits concernés.

Une soixantaine de produits phytosanitaires ou leurs sous-produits de dégradation ont été recherchés dans 252 réseaux de distribution, 34 ressources en eaux souterraines et 9 sources ou puits. Dans 205 réseaux, des composés phytosanitaires ou leurs sous-produits ont été mis en évidence, dans des teneurs conformes aux exigences légales en vigueur.

Des traceurs d’eaux usées ont été détectés dans 92 réseaux. Ceci est dû à l’infiltration d’eaux superficielles dans les bassins d’alimentation des sources ou puits, sans que cela ne présente de danger pour la santé humaine.

Activités parlementaires

Le Conseil d’Etat a répondu à diverses interventions parlementaires concernant le domaine de la consommation et des affaires vétérinaires. Deux interventions étaient en lien avec la thématique des abattoirs (Interpellation du député José Durussel « Quels abattoirs demain dans notre canton ?» et interpellation Jean Tschopp et consorts « Que restera-t-il de vaudois dans nos saucissons ? »). Une intervention concernait la protection des animaux dans les porcheries (interpellation Yves Ferrari et consorts « Les cochons se cachent pour mourir). La question canine a suscité quant à elle une intervention (interpellation Jérôme Christen et consorts « Quand l’Etat de Vaud recommandera-t-il l’applique dentaire comme alternative à la muselière ? »). S’agissant de la consommation, le Conseil d’Etat a répondu à la question orale du député Stéphane Montagero « Quand le canton de Vaud se mettra-t-il aux contrôles non annoncés ? ».

Activités du service par domaine

La présente rubrique couvre l'activité déployée par le service durant l'année 2017. Les documents ci-dessous présentent les principaux indicateurs relatifs à l'activité des différentes sections du service

Affaires vétérinaires rapport annuel (PDF, 298 Ko)

Distribution et inspection de l'eau rapport annuel (PDF, 333 Ko)

Inspection des denrées alimentaires et métrologie rapport annuel (PDF, 124 Ko)

Laboratoires rapport annuel (PDF, 201 Ko)

Partager la page