Groupes de prestations du SG-DIRH

61.1 Etat-major

  • Appui à la cheffe du département dans la gestion du département, dans son activité de membre et présidente du Conseil d'Etat et tout autre activité de nature politique
  • Traitement des recours hiérarchiques de son niveau de compétence.

Descriptif

  • Préparation des dossiers, analyse, synthèse et recommandations pour la cheffe de département.
  • Appui à la gestion du département, planification, mise en oeuvre et suivi des décisions.
  • Coordination et liaison administrative avec les diverses entités de l'Etat et les partenaires extérieurs.
  • Relais départemental avec le Grand Conseil.
  • Conception et réalisation de la politique de communication du département.
  • Gestion de projets particuliers sur instruction de la cheffe de département.
  • Secrétariat, agenda, correspondance, classement, archivage, déplacements.
  • Traitement des recours hiérarchiques.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Cheffe du département.
  • Services du DIRH.
  • Autres départements et/ou services de l'ACV.

61.2 Ressources humaines

Gestion des ressources humaines du département.

Descriptif

  • Appui et conseil au sein de l'état-major départemental en matière de politique et développement RH pour le département.
  • Prestations complètes de gestion RH pour le Secrétariat général et ses entités.
  • Coordination du réseau RH du département et conseil en matière de respect des normes légales et des processus RH.
  • Conseil et appui aux services en matière de recrutement, de formation,  de développement des compétences, de mobilité professionnelle, de mutations organisationnelles, d'accompagnement au changement et autres processus RH.
  • Gestion de conflits, médiation.
  • Coordination et suivi des entretiens d'appréciation.
  • Suivi des effectifs du département et des budgets liés, conseil en matière de gestion prévisionnelle.
  • Relais entre le SPEV et le DIRH pour les projets ou dossiers traitant du personnel.
  • Suivi des données nécessaires aux questions de personnel et production de statistiques.
  • Conduite ou participation à des démarches transversales de développement et amélioration des prestations RH.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Cheffe du département.
  • Services et entités du DIRH.
  • Cadres et collaborateurs du DIRH, stagiaires et apprentis.
  • SPEV et autres services ou entités transversaux (SJL, Groupe Impact, CST...).
  • CPEV et autres assurances sociales.
  • Commissions du personnel du département et partenaires sociaux.
  • Candidats externes.

61.4 Finances

  • Gestion financière du service et coordination de la gestion financière départementale
  • Elaboration et appui aux services au niveau budgétaire, comptable et contrôle de gestion.
  • Coordonne et conduit les activités précitées ainsi que des projets spécifiques.

Descriptif

  • ­Collaboration technique à la préparation du budget.
  • Collaboration technique à l'exploitation du budget (gestion, contrôle et validation des crédits supplémentaires, des autorisations de dépassement de crédit, et des reports de crédits).
  • Tenue de la comptabilité et/ou validations comptables des opérations.
  • Appui aux entités du service pour la facturation et la gestion des débiteurs et du contentieux.
  • Conduite et/ou réalisation du bouclement comptable de l'exercice.
  • Contrôle et validation de l'aspect financier des propositions au Conseil d'Etat et des EMPD émanant du département.
  • Développement de l'activité de contrôle de gestion.
  • Mise en place du  système de contrôle interne (SCI).
  • Conseil et appui dans le domaine financier.
  • Contacts avec les services transversaux (not. SAGEFI, CCF) et avec la sous-commission des finances pour le DIRH.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Cheffe du département
  • Services et entités du DIRH
  • SAGEFI.
  • CCF.
  • Conseil d'Etat.
  • Commission des finances.
  • Commission de gestion.
  • Fournisseurs.
  • Débiteurs.
  • Usagers.

61.5 Marchés publics

  • Suivi et coordination de l'application de la législation sur les marchés publics.

Descriptif

  • Suivi et contrôle de l'application de la législation.
  • Conseil aux services, aux communes et mandataires.
  • Préparation des développements législatifs et règlementaires.
  • Animation du Centre de compétences sur les marchés publics (CCMP-VD). 
  • Animation de cours de formation auprès du Centre d'éducation permanente.
  • Participation aux groupes de travail intercantonaux.
  • Récolte de statistiques.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Services de l'Etat
  • Communes
  • Entreprises et bureaux

61.6 CAMAC

Traitement des dossiers de demandes de permis de construire et de la circulation ainsi que des autres types de dossiers d'autorisation pour le compte des services de l'ACV.

Descriptif

  • Gestion des demandes de permis de construire.
  • Contrôle des dossiers.
  • Mise en circulation et suivi des dossiers.
  • Recueil des déterminations des services.
  • Synthèse et notification aux communes.
  • Publication des avis d'enquête.
  • Support et formation des utilisateur de la plateforme ACTIS.
  • Prestations à tiers.
  • Traitement des autres types de dossiers d'autorisation pour le compte des autres services de l'ACV.
  • Mise en circulation des autres types de dossiers.
  • Recueil des déterminations et notification des synthèses brutes aux services demandeurs.
  • Participation à CAMAC intercantonal.

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

  • Services et département de l'ACV.
  • Communes.
  • Mandataires (architectes, bureau d'ingénieurs, constructeurs, etc..).
  • Public et citoyens.

61.8 Garderies de l'État

Descriptif

Assurer la gestion et la promotion des garderies de l'État
  • Disposer de places d'accueil en faveur des enfants des collaborateurs de l'État
  • Répondre aux normes fixées par l'Office d'accueil de jour des enfants
  • Gérer les places d'accueil
  • Travailler dans le cadre du réseau

Bénéficiaires / public-cibles / partenaires

Collaboratrices et collaborateurs ACV, réseauL (réseau de Lausanne)

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