Unité de développement durable (UDD)

Programme de législature du Conseil d’État

Au travers du programme de législature 2017–2022, le Conseil d’État réitère sa volonté de favoriser un développement durable du canton et l’inscription de son action dans la perspective de l’Agenda 2030.

La coordination de la démarche « Agenda 2030 » est confiée à l’Unité de développement durable qui agit comme centre de compétences, alors que la mise en œuvre est de la responsabilité des départements et services. Régulièrement informé, le Conseil d’État supervise cette démarche.

Informations complémentaires : www.vd.ch/2017-2022

Agenda 2030 cantonal

Comité interdépartemental pour le développement durable (CIDD)

Le Conseil d’État a chargé en juin 2018 le Département du territoire et de l'environnement (DTE) de constituer un Comité stratégique interdépartemental pour le développement durable (CIDD). L’UDD joue un rôle de facilitation, soutient et anime le travail du CIDD, composé de sept membres nommés par leur chef-fe de département. En 2019, ce Comité a défini une méthodologie et un mode de gouvernance pour l’élaboration de l’Agenda 2030 cantonal que le Conseil d'Etat a validé en septembre. Cette décision implique tous les services dans la rédaction d’un Agenda 2030 cantonal d’ici à fin 2020.

Un Agenda 2030 cantonal en devenir

 

L’Agenda 2030 des Nations Unies constitue le cadre de référence pour la Confédération, les Cantons et les Communes. Ses 17 objectifs et 169 cibles ont une portée universelle qu’il s’agit de transposer dans le contexte vaudois pour lui donner un sens pratique. En 2020, les différents services de l’ACV seront invités à proposer une formulation adaptée des cibles en lien avec les politiques publiques sous leur responsabilité. Après validation par le Conseil d’Etat, ces cibles seront rassemblées pour former le cœur de l’Agenda 2030 cantonal. Celui-ci se composera donc d’un ensemble de cibles fixant la direction vers laquelle le Canton veut tendre d’ici 2030. Il constituera un cadre de référence transversal et cohérent pour l’action du Canton en faveur du développement durable.

 

Réseau de répondant-e-s en développement durable (R-RDD)

Un réseau de répondant-e-s en développement durable (R-RDD) issu-e-s de tous les services de l’ACV est en cours de constitution. Son rôle est de participer à l’affirmation d’une culture commune en faveur du développement durable et de contribuer à sa mise en œuvre par l’ACV. Les moyens et les savoirs en matière de développement durable y seront mutualisés et les échanges entre services et départements favorisés. L’UDD est chargée par le Conseil d’Etat de constituer et d’animer ce réseau.

 

Guide pratique pour un Agenda 2030 dans les Communes et les Cantons

Afin de soutenir les communes pour élaborer leur Agenda 2030 communal, les Cantons de Vaud, Fribourg, Genève, Neuchâtel et Valais, en collaboration étroite avec une trentaine de Communes romandes, ont rédigé un guide pratique de mise en œuvre. L’UDD préside le COPIL de ce projet. Le guide sera diffusé le 10 mars 2020 lors de l’Assemblée générale de l’association Coord21 qui porte la démarche. Ce guide se veut simple et fonctionnel. Il fournit aux collectivités un argumentaire, une marche à suivre et un catalogue de mesures permettant de transposer l’Agenda 2030 à leur échelle.

Soutien aux Communes

Association Coord21

L’Association Coord21 constitue le réseau romand des collectivités engagées en faveur du développement durable. L’UDD participe activement au Comité. Coord21 permet de promouvoir, coordonner, mutualiser et rendre reproductibles les actions des membres. En 2019, 27 Communes vaudoises ont rejoint le réseau grâce à un effort de promotion de l’UDD.

Plateforme Canton - Communes

Afin de favoriser un échange entre les membres vaudois de l’association Coord21 et au-delà, l’UDD a initié en 2019 des rencontres biannuelles entre les responsables vaudois du développement durables du Canton et des Communes. Afin de renforcer le réseau, le format choisi a privilégié les échanges informels. Une trentaine de communes ont participé en 2019 aux rencontres tenues à Vevey et Yverdon.

Indicateurs et monitoring

Monitoring de la durabilité

L’UDD entretient un système d’indicateurs (90 indicateurs couvrant 23 thématiques) pour savoir dans quelle mesure le canton de Vaud se trouve sur la voie d’un développement durable. Ce système d’indicateurs reprend la méthodologie du projet national MONET (monitoring du développement durable au niveau suisse).

Observatoire des indicateurs du DTE

L’UDD a entamé en 2019 une réflexion à propos des indicateurs du DTE, en collaboration avec la Direction générale de l'environnement (DGE) et le Service du développement territorial (SDT). Cet « observatoire » vise à assurer la cohérence, à augmenter l’efficience et permettre l’efficacité des indicateurs départementaux. Cette réflexion coordonnée se justifie en raison de développements concomitants impactant les indicateurs : préparation du Plan climat, concrétisation de la Conception cantonale de l’énergie, cinquième révision du Plan directeur cantonal et avènement de l’Agenda 2030 cantonal.

Partager la page