Revenu d'insertion (RI)

Le revenu d’insertion (RI) s’adresse à toute personne majeure, domiciliée dans le canton de Vaud, de nationalité suisse ou étrangère au bénéfice d’une autorisation de séjour, et dont les revenus ne suffisent pas à subvenir à ses besoins vitaux ainsi qu’à ceux de sa famille.

Le revenu d'insertion est composé:

  1. d'une aide financière publique garantissant le minimum vital;
  2. des mesures d'appui social;
  3. des mesures d’insertion sociale et professionnelle

1. L'aide financière

Pour demander le revenu d'insertion, vous devez prendre contact avec le Centre social régional (CSR) de votre région.

Les Centres sociaux régionaux délivrent l’aide financière aux personnes concernées. Elle est subsidiaire à l’effort personnel, à l’entretien prodigué par la famille, aux prestations des assurances sociales et aux autres prestations sociales fédérales, cantonales, communales ou privées.

La prestation financière est composée:

  1. D’un montant forfaitaire garantissant la couverture des besoins vitaux et la prise en charge du loyer effectif jusqu’à concurrence de plafonds fixés, sous déduction des ressources du requérant, de son conjoint, concubin ou partenaire enregistré faisant ménage commun avec lui, et de ses enfants à charge.
  2. D'un montant qui couvre les frais particuliers qui sont essentiellement liés à la santé ou à l’acquisition du revenu. La prime d’assurance-maladie est couverte par le subside spécifique pour les personnes au revenu d'insertion.

DEMANDER LE REVENU D'INSERTION

2. L'appui social

Toute personne en grande difficulté ainsi que les bénéficiaires du revenu d’insertion peuvent recourir à un soutien personnalisé et gratuit fourni par les assistants sociaux du Centre social régional ou par ceux des Unités communes (UC).

Cet appui social est particulièrement utile pour les personnes qui rencontrent des difficultés avec :

  • la gestion de leur budget
  • le logement
  • la famille
  • l'emploi, la formation
  • la santé, les assurances sociales
  • l'administration
  • l'information et l'orientation  

L'objectif principal de ce soutien est d’aider la personne à retrouver son autonomie et à éviter une dépendance de l’aide financière publique.  

Trouver le Centre social régional de votre région 

3. L'insertion sociale et professionnelle

Les Centres sociaux régionaux peuvent également attribuer des mesures d'insertion sociale et professionnelle pour favoriser l’intégration des bénéficiaires du revenu d’insertion dans la vie sociale et le marché de travail.  Des mesures visant à éviter l'exclusion sociale permettent aux personnes concernées de faciliter la reprise des contacts sociaux, augmenter l’autonomie, renforcer l’estime et la confiance en soi et reprendre progressivement un nouveau rythme de vie. Les mesures d’insertion professionnelle favorisent la réinsertion sur le marché de travail. Il s’agit par exemple des formations, des programmes visant à améliorer les possibilités de placement ou des stages ou emplois de durée déterminée au sein d’une entreprise privée ou publique.

Les personnes qui suivent des mesures d’insertion professionnelle sont prises en charge par des conseillers en personnel des Unités communes. Ces derniers connaissent bien les attentes du marché de travail et accompagnement les personnes concernées en vue de leur réinsertion professionnelle, en définissant avec eux un projet professionnel réaliste. En fonction de la stratégie mise en place, ils proposent aux bénéficiaires du revenu d’insertion les mesures nécessaires à l’amélioration de leur employabilité.

Les Unités communes (UC)

Le Canton de Vaud a mis en place 6 Unités communes ORP-CSR qui réunissent dans un même lieu des conseillers en personnel de l’Office régional de placement (ORP) et des assistants sociaux du Centre social régional (CSR). Ces professionnels collaborent étroitement et garantissent un suivi conjoint et personnalisé des bénéficiaires du revenu d’insertion qui sont pris en charge dans une perspective de réinsertion professionnelle. Grâce à ce partage de compétences et de ressources, chaque mois, des personnes retrouvent un emploi ou peuvent mettre en place un projet visant à retrouver une autonomie financière.


Les Unités communes se trouvent à Gland, Vevey, Prilly, Yverdon-les-Bains, Lausanne et Payerne.

Télécharger la brochure sur les Unités communes  (PDF, 384 Ko)


Les bénéficiaires du revenu d’insertion sont orientés par leur Centre social régional vers l’Unité commune compétente.


Trouver le Centre social régional de votre région

Partager la page