Votre identité

Centrale des solidarités : La hotline pour vous informer et accompagner vers les aides existantes – 0800 30 30 38

centrale des solidarités

Il existe de nombreux soutiens dans le canton de Vaud, mais il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser lorsqu’on est face à une difficulté ou lorsqu’on a une question ou besoin d’aide.

La hotline cantonale Centrale des solidarités  répond à toute personne habitant le canton de Vaud. Des professionnels sont à votre écoute et vous conseillent en cas de difficultés dans votre quotidien ou de besoin d’information. Ils vous accompagnent par téléphone et vous mettent en relation avec les aides et services existants dans le canton. L’appel est gratuit et confidentiel.

Cette hotline répond également aux questions des professionnel.le.s qui recherchent des informations sociales et médico-sociales utiles pour les personnes qu’ils accompagnent.

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Appel non-surtaxé.

0800 30 30 38

Comment la hotline Centrale des solidarités peut-elle vous aider ?

Vous ne savez pas à qui vous adresser pour trouver du soutien face à un problème du quotidien.

Centrale des solidarités en cas de questions

Vous avez besoin d’explications car les démarches administratives sont trop compliquées à comprendre (demandes de soutien financier comme les subsides à l’assurance-maladie, les bourses d’études, des courriers peu clairs, des droits pas connus, etc.).

centrale des solidarités soutien admininstratif

Vous avez des soucis d’argent ou de dettes (suite à un accident ou une maladie, une baisse de revenu, une augmentation de vos charges ou des dépenses imprévues) ou votre demande d’aide financière a été refusée et vous ne savez pas quoi faire.

Centrale des solidarités en cas de dettes

Vous vivez une situation familiale difficile, en cas de divorce, en tant que parent seul ou proche aidant ou vous recherchez des solutions de garde. Vous souhaitez une médiation ou une protection contre les violences domestiques.

Centrale des solidarités familles

Vous vous sentez isolé, vous n’avez pas de proches ou un réseau social pour vous appuyer. Vous cherchez une activité pour rencontrer du monde.

Centrale des solidarités en cas d'isolation

Vous êtes senior ou en situation de handicap et souhaitez de l’aide à domicile ou avez besoin d’un transport à mobilité réduite.

Centrale des solidarités en cas de handicap

Vous aimeriez vous engager bénévolement mais ne savez pas où et comment.

Centrale des solidarités bénévolat

N’hésitez pas à appeler le 0800 30 30 38

du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. 

Vous pouvez également présenter votre demande par mail :

centralesolidarites(at)avasad.ch

L’anonymat et la confidentialité sont garantis. Les conseils sont gratuits.

A noter que la hotline ne distribue pas d’aide financière directe.

Vaud pour vous

Vous préférez un rendez-vous face à face au lieu d’appeler la hotline ?

Notre programme Vaud pour vous propose des permanences à certains endroits dans le canton. Des spécialistes vous soutiendront en fonction de vos besoins. Renseignez-vous ici.

Des personnes témoignent du soutien offert par la hotline Centrale des solidarités

Personne en recherche de soutiens administratifs, financiers et d’aide à domicile :

« J’avais frappé à de nombreuses portes sans réponse favorable. C'était très réconfortant de trouver enfin une personne à l'écoute et surtout prête à se décarcasser pour trouver une solution pour moi. »

Homme, vivant un conflit au travail :

« Rencontrant des difficultés avec mon employeur et ne sachant pas quoi faire, j’ai contacté la hotline. Ils m’ont mis en contact avec un service donnant des conseils juridiques gratuits. »

Femme, touchant une assurance perte de gain :

« Cela fait 6 mois que je galère à cause de ma santé. Je ne savais pas du tout que j’avais droit à de l’aide. Heureusement, la hotline m’a expliqué ce que je pouvais faire et j’ai eu les bonnes informations. »

Homme, de retour en Suisse après avoir vécu à l’étranger :

« Je me sentais seul et ne savais pas où trouver une activité pour rencontrer du monde. La hotline m’a proposé différentes choses et a pris contact avec une organisation pour que je puisse participer à des activités de loisirs dans ma commune. »

La Centrale des solidarités est financée par le Canton de Vaud.

Elle a été mise en place en collaboration avec l’AVASAD (Association vaudoise d’aide et de soins à domicile) et avec l’appui de toutes les communes vaudoises, des régions d’action sociale et des institutions suivantes : Caritas, Centre Social Protestant (CSP), Croix-Rouge, Bénévolat-Vaud, Pro Infirmis, Pro Senectute, Pro-XY et Entraide familiale vaudoise.

Partager la page