Etre proche aidant

Un proche aidant est une personne qui consacre régulièrement de son temps pour aider un proche de tout âge atteint dans sa santé ou son autonomie. Avec son soutien, la personne accompagnée peut préserver un contact social avec son entourage. Vous vous occupez par exemple de la coordination et de l'organisation du quotidien, gérez l'administration et les finances ou donnez des soins.

Trouver du soutien

Vous n'êtes pas seul

Aujourd'hui, 86'000 Vaudoises et Vaudois apportent du soutien régulier à une personne de leur entourage et 60% de ces aidants poursuivent en parallèle une activité professionnelle.

Et vous? Quelle est votre situation de proche aidant? (PDF, 240 Ko)

Des proches aidants témoignent

  • Carole Völkening s'occupe de sa fille atteinte du syndrome d'Angelman
    (Alavista - Carrefour TV, septembre 2019)
  • Philippe Jeanneret, journaliste à la RTS, a soigné sa mère atteinte d'Alzheimer
    (interview par Jean-Philippe Rapp, octobre 2013)

Trouver du soutien

Accompagner son ou ses parents, son enfant, son conjoint, son frère ou sa sœur est un véritable marathon jour après jour ! Un proche aidant ne peut pas faire tout faire, tout seul et tout le temps. Dans votre rôle de proche aidant, vous préserver de l'épuisement et de l'isolement n'est pas un acte égoïste, mais essentiel tant pour vous que pour la personne que vous accompagnez. Pour vous soulager de tâches, vous accompagner dans votre parcours d’aidant ou vous soutenir financièrement, un ensemble d'aides peut être sollicité.

Partager la page