Conseils en médiation culturelle

Vous avez l'intention de développer un projet de médiation culturelle ou recherchez des informations ?

Une médiatrice culturelle est à votre disposition pour promulguer des conseils et faciliter les liens entre les différents acteurs de projet.

Définition

La médiation culturelle est un domaine professionnel qui consiste à mettre en relation des publics et le champ culturel, représenté par des institutions, des lieux culturels ou des artistes.

Se focaliser sur le phénomène de médiation, c'est mettre l'accent sur la relation plutôt que sur l'objet; c'est s'interroger sur l’énonciation, plutôt que sur le contenu de l’énoncé ; c’est privilégier la réception plutôt que la diffusion.
Jean Caune, La Démocratisation culturelle, une médiation à bout de souffle, 2006

Pour en savoir plus

  • La Médiation Culturelle : cinquième roue du carrosse ?, sous la direction d'Elisabeth Caillet, Patrice Chazottes, Fanny Serain et François Vaysse, Paris : L'Harmattan, 2016.
  • Jean-Marie Lafortune, La médiation culturelle. Le sens des mots et l'essence des pratiques, Québec, Presse de l'Université du Québec, 2014.
  • Le temps de la médiation, sous la direction de Carmen Mörsch et Anna Chrusciel, publication électronique publiée par l’Institute for Art Education de la Haute école des arts de Zurich (ZHdK), sur mandat de Pro Helvetia, suite aux conclusions de l’accompagnement scientifique du «Programme Médiation culturelle» (2009–2012).
  • Serge Chaumier et François Mairesse, La médiation culturelle, Paris, Armand Colin, 2013.

Partager la page