Les musées cantonaux

Le Service des affaires culturelles (SERAC) supervise 8 musées cantonaux:

Les 6 premières entités sont directement rattachées au Service. Le MCBA, Photo Elysée et le mudac, tous installés au sein du Quartier des arts Plateforme10, sont placés sous la haute surveillance du SERAC et pilotés par la Fondation de droit public PLATEFORME 10 (instituée au 1er janvier 2021).

Les Musées de géologie et de zoologie ainsi que les Musée et Jardins botaniques formeront dès le 1er janvier 2023 le Muséum cantonal des sciences naturelles.

Le Château de Morges et ses musées dépendent du Service de la sécurité civile et militaire.

Quel est leur rôle ?

Les missions des musées cantonaux s’articulent autour de quatre axes principaux:

  • la récolte et l’acquisition d’objets pouvant enrichir les collections
  • la conservation et le recensement de ces objets (photographies, animaux empaillés, pierres, monnaies, céramiques, etc.)
  • un travail scientifique et de recherche permettant de documenter et d’enrichir les connaissances
  • la mise en valeur des collections au travers de publications, d’expositions permanentes et temporaires, ainsi qu’au travers de diverses activités

Programmation et activités

Vers le Portail des musées cantonaux

Haut

Palais de Rumine et Espace Arlaud

Le Palais de Rumine héberge trois des musées cantonaux dans le domaine des sciences historiques et naturelles ainsi qu'un des sites de la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne (BCUL). Lieu d'études, de passage, de conférences, de rencontres, le Palais de Rumine est un élément essentiel dans la vie des vaudoises et des vaudois.

L'Espace Arlaud est un lieu d'exposition polyvalent, ouvert aussi bien aux institutions cantonales qu'aux utilisateurs tiers au bénéfice d'un projet culturel d'une certaine ampleur. Il permet d'organiser des expositions temporaires sur l'ensemble ou sur une partie seulement des salles à disposition.

Haut

Collaborations avec l'UNIL

Les Musées cantonaux entretiennent depuis longtemps de nombreuses relations avec l'Université de Lausanne (UNIL) et ses Facultés. La convention-cadre signée en 2017 et la création en 2019 par l'UNIL du Service Culture et Médiation scientifique (SCMS), chargé de piloter et de coordonner ces collaborations, ont pour but de consolider et pérenniser ces partenariats.

Afin de rendre visibles les activités communes selon l’article 2 de la convention-cadre, le site internet Connect fournit une liste de principaux projets réalisés et permet de consulter les rapports annuels établis par le SCMS. Un nouveau site internet permettant de mieux mettre en valeur l’offre culturelle et de médiation scientifique ainsi que les collaborations entre l’UNIL et les institutions culturelles établies dans tout le canton est en cours de préparation.

Partager la page