Votre identité

Ballons à air chaud

Festival international des ballons à air chaud, Pays d'Enhaut, 2011 - SERAC

Festival international des Ballons

Le Festival international de Ballons naît au point de rencontre de l’ambition du directeur de l’Office de Tourisme de Château-d’Oex (M. Ch.-A. Ramseier) et d’une particularité météorologique locale: des conditions hivernales très favorables au vol de ballons à air chaud.

En 1979 est donc mise sur pied la 1ère Semaine internationale de Ballons à Air Chaud. Les années passant, le nombre de participants, le public et la couverture médiatique augmentent de façon constante.

En 1997, 1998 et 1999, la manifestation est aussi liée aux 3 tentatives de Bertrand Piccard (CH) et de Brian Jones (GB) de faire le tour du monde en ballon avec les Breitling Orbiter I, II et III.

En 2010, les 9 jours du festival ont compté de 80 à 100 montgolfières du monde entier en démonstration et en compétition (aller-retour, chasse longue distance, vol de haute précision, etc.), des vols captifs, shows aériens, ballons aux formes spéciales, activités pour enfants et un spectacle nocturne "son et lumières".

Dans le canton de Vaud

Château-d’Oex

A voir

En Suisse et ailleurs

Le Festival international de Ballons de Château-d’Oex compte parmi les 3 plus grands meetings européens de ballons à air chaud. Les 2 autres sont :

  • Bristol Balloon Fiesta (UK)
  • Meeting international de Ballons St-Niklaas (BE)
1ère semaine internationale des ballons à air chaud, Château-d'Oex, 1979 - ACV
Semaine internationale des ballons à air chaud, Château-d'Oex, 1992, photo: D. Varrin - ACV
Semaine internationale des ballons à air chaud, Château-d'Oex, 1992, photo: S. de Trey - OTV
Semaine internationale des ballons à air chaud, Château-d'Oex, 1992, photo: F. Wagner - OTV
Semaine internationale des ballons à air chaud, Château-d'Oex, 1992, photo: J.-P. Grisel - ACV
Semaine internationale des ballons à air chaud, Château-d'Oex, 2011 - SERAC

Bibliographie

JELK, Claude, WICHSER, Fridolin, 25 ans de ballons à Château-d’Oex, 1979-2003, Château-d’Oex, éd. Imprimerie de Château-d’Oex et Journal du Pays-d’Enhaut, 2003.

SUBLET, Philippe, ORTLIEB, Anouk, Château-d’Oex, Atmosphère – Atmosphäre, Château-d’Oex, éd. Office du tourisme de Château-d’Oex, 1997.

Partager la page