Votre identité

Fête de la Tulipe

Fête de la Tulipe, Morges, 1988, photo: M. Prod'Hom - ACV

En 1971, à l’occasion des 50 ans de la Société vaudoise d’horticulture, la première Fête de la Tulipe était organisée à Morges. Depuis, chaque printemps, le Parc de l’Indépendance et la ville de Morges sont fleuris de plus de 140’000 tulipes. Dès début avril, les narcisses, jacinthes, muscaris et crocus fleurissent. Ensuite et selon les humeurs de la météo, viennent les tulipes, en général depuis la mi-avril.

Les apprentis horticulteurs participent à la manifestation en imaginant un massif floral et les réalisations des étudiants font l’objet d’un concours.  La Fête de la Tulipe contribue ainsi à la formation professionnelle.

Cette manifestation familiale gratuite est organisée aujourd’hui par l’association Morges Fleur du Léman.

Chaque année, près de 300'000 personnes se déplacent à Morges pour profiter des premiers beaux jours de l’année. Tout au long de la floralie, des animations musicales sont organisées dans le parc. Le mardi après la clôture de la fête, chacun peut acheter un ou plusieurs sacs surprise de bulbes de tulipes pour un prix symbolique.

En 2019, La Fête de la Tulipe a adhéré à la World Tulip Society, représentant une des plus anciennes floralies dédiées à cette fleur.

En 2023, l’Association Morges Fleur du Léman a obtenu la certification VAUD Ambassadeur, témoignant de l’ancrage vaudois et son rôle de vitrine pour la promotion du canton de Vaud.

Dans le canton de Vaud

Morges : Parc de l'Indépendance, Parc de Seigneux et toute la ville

A voir

En Suisse et ailleurs

Fête des fleurs, floralies...

En relation

Plantations, Morges, 1976 - ACV
Plantations, Morges, 1984 - ACV
Fête de la Tulipe, Morges, photo: P. Jantet - OTV
Fête de la Tulipe, Morges, photo: P. Jantet - OTV

Bibliographie

Pas de référence bibliographique connue à ce jour

Partager la page