Votre identité

Repas vaudois

Fondue

La cuisine est majoritairement considérée comme un moment de plaisir en Suisse romande. Les préférences alimentaires sont orientées selon les motivations du repas.

Dans le cas d’un repas festif, les Romands s’attendront à partager un met convivial, appétissant et apprécié de tous. Dans le canton de Vaud, les spécialités culinaires de fête dépendent des lieux et des occasions.

La fondue au fromage est le repas convivial par excellence. Les origines de ce plat remontent au XVIe siècle, mais sa diffusion à l’échelle nationale date de la deuxième moitié du XXe siècle. Aujourd’hui, la fondue est l’ambassadrice culinaire de l’Helvétie. Il en existe cependant différentes variantes. La vaudoise se distingue par sa composition exclusive de Gruyère. En général, l’Helvète ne trempe pas son bout de pain dans le caquelon avec n’importe qui.

La soupe aux pois à Sainte-Croix, est de toutes les fêtes : carnaval, réunion des retraités, rencontre du club de foot ou des pompiers…

Le jambon à l’os et le gratin de pommes-de-terre sont dégustés à la campagne, ainsi que les haricots lors de manifestations villageoises, comme les abbayes.

Les malakoffs et beignets au fromage sont des spécialités de la Côte. Bâtonnets au fromage enrobés de pâte à frire ou beignets de fromage râpé sur du pain, ils ont tout pour plaire : origine légendaire et défenseurs passionnés.

Omble-chevalier et filets de perches
Dans les régions lacustres, c’est le poisson qui est à l’honneur, souvent mis en valeur par du vin blanc. Comme dans la dégustation de l’Omble-chevalier à la vigneronne, des filets de perche Dezaley ou de La Pachouse, soupe de poissons au vin blanc sec de La Côte.

Dans le canton de Vaud

Ensemble du canton

En Suisse et ailleurs

Tributaires de leur terroir, ces traditions culinaires ne sont pas spécifiquement vaudoises. Mais les Vaudois se les sont appropriées et les retrouvent avec plaisir lors d’occasions particulières

En relation

Promotion des produits du terroir : Vaud Terroirs

Dans la liste suisse

La fondue: un tour de main? - DR
Malakoffs ou beignets au fromage? - DR
Filets de perche - OTV
Vacherin Mont d'Or AOC - OTV

Bibliographie

AMSTALDEN, Martine, Cultures alimentaires en Suisse romande, Lausanne, Institut d’anthropologie et de sociologie de l’Université, 2003.

CULLATI, Stéphane, Identités alimentaires en Suisse romande, Lausanne, Institut d’anthropologie et de sociologie de l’Université, 2004.

DE CAPITANI, François, Soupes et citrons, la cuisine vaudoise sous l’Ancien Régime, Lausanne, Editions d’en bas, 2002.

PRADE, Georges, 180 Recettes de cuisine suisse de tous les cantons, Paris, Club France Loisirs, 1986.

VOUGA, Jean-Pierre, "Nourritures traditionnelles", in Encyclopédie illustrée du Pays de Vaud. La Vie quotidienne II. Maisons, fêtes, sport, langage, Lausanne, 24Heures, 1984, tome XI, p. 139-173.

Partager la page