Apiculture

Plateforme ApiNotes et recensement des colonies d’abeilles (formulaire B2)

Première connexion

Pour accéder à ces deux fonctionnalités, il est nécessaire, dans un premier temps, de s’annoncer auprès du secteur des paiements directs (info.paiementsdirects(at)vd.ch) de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV) afin de recevoir votre identifiant "Agate" à 7 chiffres. Ensuite, connectez-vous sur le site www.agate.ch et cliquez sur « Connexion » puis sur «Demander un nouveau mot de passe».

  • Si votre adresse électronique a été fournie à la DGAV lors de la demande de l'identifiant Agate, vous pouvez saisir votre adresse e-mail et vous recevrez votre mot de passe Agate.
  • Si votre adresse électronique n'est pas reconnue ou n'a pas été fournie, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail au travers du n° de téléphone ou de l'adresse e-mail du helpdesk qui seront affichés. Votre mot de passe vous sera envoyé par courrier électronique ou par courrier postal.

Une fois connecté, il est important de vérifier que vos coordonnées soient correctes dans l’onglet «Données d'utilisateur» à droite de la page.

Aide à la navigation

Formulaire B2

N’est accessible que pour une courte période, soit durant la période de recensement des ruchers/colonies entre la fin mars et avril.

  • Accès uniquement via le site www.agate.ch. Cliquer sur connexion, entrer le numéro Agate et le mot de passe.
  • Apparition des liens aux applications suivantes: Acorda, Banque de données sur le trafic des animaux, BDTA, Calculateur UGB, HODUFLU, Données laitières.
  • Cliquer sur le menu « Acorda ».
  • Choisir l’exercice concerné, par exemple « Exercice 2021 » en cliquant dessus.
  • Dans la barre des menus, choisir l’onglet « Divers ». Le formulaire B2 (Apiculture Form B2) apparait dans le menu déroulant tout comme l'application ApiNotes.
  • Dans cette même barre des menus, choisir l’onglet « Adresse » et mettre à jour les données si nécessaire. Enregistrer.

ApiNotes

Est accessible tout au long de l’année. Depuis cette interface, vous avez la possibilité de remplir les actes que vous effectuez sur vos ruches, notamment les traitements. Ces données sont directement enregistrées dans une fiche excel qui est disponible dans la partie « documents et extractions ». Le registre des colonies et le journal de traitements contre le varroa peuvent être générés automatiquement et utilisés lors du contrôle du rucher. Deux accès sont possibles :

  • Via www.agate.ch, comme pour le formulaire B2, le lien pour la plateforme ApiNotes se trouve dans l’onglet « Divers » puis « ApiNotes ».
  • Via le lien direct https://apinotes.acorda.ch/. Cliquez sur «non connecté» (en haut à droite) et sous connexion VD/JU, identifiez-vous à Agate. Vous accédez ainsi directement à  ApiNotes pour l’année en cours.

Contacts et aide

Demande d’accès Agate : info.paiementsdirects(at)vd.ch
Aide technique ApiNotes : info.paiementsdirects(at)vd.ch / 021 557 91 82

Un mode d’emploi de la plateforme ApiNotes, rédigé par la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires dans le cadre du projet Agriculture et pollinisateurs est disponible.

Documents

Inscription des nouveaux apiculteurs et nouveaux ruchers

Documents

Vulgarisation apicole

Les tâches de vulgarisation ont été déléguées auprès de la Fédération vaudoise des sociétés d'apiculture. Des informations générales quant aux différents programmes de formation sont disponibles sur les pages de leur site Internet.

Contact

Fédération vaudoise des sociétés d'apiculture
Quentin Voellinger, Président
Publoz 38
1070 Puidoux
079 290 08 17
president(at)apiculture.ch
www.apiculture.ch

Affaires vétérinaires

Pour toutes informations liées à la santé des colonies d’abeilles et documents utiles pour la gestion des ruchers, veuillez-vous référer au lien suivant :

https://www.vd.ch/themes/population/veterinaires-et-animaux/apiculture/

Partager la page