Calculateur de salaire en ligne

Calculateur national de salaires

Le calculateur national de salaires vous permet de calculer un salaire mensuel brut (valeur centrale ou médiane) ainsi que la répartition des salaires (écart interquartile) pour un profil individuel spécifique. Le calculateur de salaires a été développé dans le cadre des mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes entre la Suisse et l'Union européenne. La commission tripartite cantonale vaudoise se réfère d’ailleurs notamment au calculateur pour déterminer les salaires en usage.

Il est rappelé que si une convention collective de travail de force obligatoire ou un contrat-type de travail prévoyant un salaire minimal impératif trouvent application, il convient alors de respecter les salaires minimaux qu’ils prévoient.

Base de données

Les estimations de salaires mensuels bruts se fondent sur les données de l'enquête suisse sur la structure des salaires (ESS) 2016 et se basent sur plus de 864'000 indications salariales de personnes salariées du secteur privé. L’ESS est réalisée depuis 1994 tous les deux ans, sur la base d’un questionnaire envoyé aux entreprises.

La méthode de calcul utilisée dans le cadre du calculateur national de salaires a été développée par l'Université de Genève en 2003 en lien avec la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et a depuis été utilisée dans différents cantons dans le cadre de calculateurs cantonaux de salaires. Comme déjà mentionné, ce calculateur de salaires a été développé dans le cadre des mesures d'accompagnement et diffère dès lors à plusieurs égards du calculateur Salarium de l'Office fédéral de la statistique (OFS). Vous trouverez des explications détaillées sur les différences sur le site detachement.admin.ch > informations > FAQ

Lien vers le calculateur de salaire

Sources des informations de cette page : SDE et site du SECO entsendung.admin.ch/Calculateur-de-salaires/home (24.9.20)

Partager la page