Inscription des demandeurs d'emploi à l'ORP

En cas de licenciement, baisse du revenu liée à une réduction définitive de l’horaire de travail et/ou du taux d'occupation, fin d’un contrat à durée déterminée, achèvement d’une période de formation ou reprise d’une activité professionnelle suite à une période d'indisponibilité il est possible de déposer une demande d’indemnités de chômage.

Inscription à l'ORP

Vous pouvez vous inscrire en vous rendant directement et sans rendez-vous au guichet de l’Office régional de placement (ORP) de votre région. Toutes les démarches utiles à votre demande d’indemnités de chômage y seront réalisées et un rendez-vous avec une conseillère ou un conseiller en personnel sera fixé afin de favoriser un retour rapide à l’emploi.

Vous avez également la possibilité d’annoncer une période de chômage via portail www.job-room.ch. Le lien « Inscription auprès du service de l’emploi (ORP) » vous permettra notamment de saisir vos données personnelles et la date de début de l’indemnisation souhaitée.
L’ORP de votre région vous contactera ensuite par téléphone sous 24 heures afin de finaliser votre inscription au chômage et fixer avec vous un premier entretien avec un-e conseiller-ère en personnel. Il est important que vous puissiez être disponible durant ce délai, car sans cela, votre inscription ne pourra pas être prise en compte.

Restez proactif !

Malgré le contexte particulier que nous traversons, des opportunités existent sur le marché et des employeurs proposent régulièrement des postes. Dans ce contexte, le fait de poursuivre vos recherches d’emploi est capital.

Une inscription au chômage implique par ailleurs que vous entrepreniez tout ce qui est raisonnablement possible pour vous permettre d’éviter le chômage ou de l’abréger, quitte à valoriser vos compétences dans d’autres secteurs d’activités et en dehors de la profession que vous avez exercée précédemment.

Accédez en tout temps à la liste des emplois vacants et sélectionner les emplois selon votre domaine d’activité, vos compétences professionnelles, le taux d’occupation, la région géographique etc.

Partager la page