Actualité

Rechercher dans les actualités

PIB vaudois: la reprise pourrait s’accélérer l’an prochain

Publié le - Catégorie: Economie et Entreprises

Avec la détente sur le plan sanitaire et la levée de nombreuses mesures de protection en Suisse, les conditions continuent de s’améliorer pour l’économie vaudoise. Les dernières prévisions de croissance ont été revues à la hausse, passant de 3,1% à 3,2% pour 2021 et de 3,2% à 4,1% pour 2022, selon les données du CREA publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Le produit intérieur brut (PIB) vaudois devrait ainsi retrouver cette année son niveau de 2019. Le degré d’incertitude reste toutefois élevé, en raison notamment du risque de l’apparition de nouvelles souches du virus Sars-Cov-2 compliquant la maîtrise de la pandémie.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: la reprise pourrait s’accélérer l’an prochain

Publication de l'étude «De la crise des subprimes à celle du Covid, le miracle vaudois»

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie , Entreprises , Population , Fiscalité et Finances publiques

Une hausse du PIB de 41,9% et un nombre d’emplois en progression de 31,0% entre 2005 et 2020: l’économie vaudoise a fait preuve d’un dynamisme réjouissant durant ces quinze années marquéespar des crises à répétition. Ainsi, les entreprises du canton sont globalement parvenues à rebondir,à résister ou à prospérer malgré les effets des subprimes, de la crise de la zone euro, de l’abandon du cours plancher de l’euro, de la guerre commercialeet de lacrise du Covid-19. Cinqans après «Vaud–Le tigre discret», l’Observatoire BCV de l’économie vaudoise, la CVCIetl’Institut CREA ont refaitle pointsur la santé dutissu économique du canton. Publiée ce jour, l'étude «De la crise des subprimesà celledu Covid» confirme ainsi que le «miracle vaudois» n’est pas un mythe. (Photo : Alain Herzog Swisstech Convention Center EPFL)

Lire la suite de l'article Publication de l'étude «De la crise des subprimes à celle du Covid, le miracle vaudois»

Le Conseil d’Etat adopte l’adaptation 4ter du plan directeur cantonal

Publié le - Catégorie: Actualité , Aménagement du territoire , Communes , Développement régional et Economie

Le Conseil d'Etat a adopté l’adaptation 4ter du plan directeur cantonal, qui permet d’intégrer des modifications de sa compétence ne pouvant attendre la révision complète du document prévue d’ici 2025. Les principales modifications concernent les parcs d’importance nationale et les zones d’activités économiques, ainsi que les critères et les conditions de mise en œuvre des sites stratégiques de développement d’activités. L’adaptation 4ter du PDCn sera transmise à la Confédération pour approbation d’ici fin 2021.

Lire la suite de l'article Le Conseil d’Etat adopte l’adaptation 4ter du plan directeur cantonal

Nouveau soutien de la FIT pour les start-ups du secteur de l’alimentation, de la nutrition et de l’accueil

Publié le - Catégorie: Actualité , Economie et Entreprises

Avec le lancement d’un Vertical Food & Hospitality, la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) déploie pour la première fois des soutiens aux start-ups spécifiques à un secteur d’activité, celui de la nutrition et de l’accueil. Le Vertical Food & Hospitality inclut deux programmes : le premier pour les start-ups digitales, FIT Food & Hospitality by EHL (lancé en 2019 sous le nom FIT Digital by EHL) et le nouveau FIT Food Tech, lancé en association avec Nestlé dans le but d’encourager la collaboration et l’investissement entre les entreprises de l’industrie alimentaire et les jeunes pousses de l’écosystème d’innovation local.

Lire la suite de l'article Nouveau soutien de la FIT pour les start-ups du secteur de l’alimentation, de la nutrition et de l’accueil

PIB vaudois: la reprise se raffermit

Publié le - Catégorie: Actualité et Economie

Avec la détente sur le plan sanitaire au premier semestre et la levée de la plupart des mesures de protection en Suisse, les conditions continuent de s’améliorer pour l’économie vaudoise. Les dernières prévisions de croissance, publiées mi-juillet, ont été légèrement revues à la hausse, passant de 2,8% à 3,1% en 2021, selon les données du CREA publiées par la BCV, l’État de Vaud et la CVCI. Le produit intérieur brut (PIB) vaudois devrait ainsi retrouver cette année son niveau de 2019. Une poursuite de la reprise est attendue en 2022, avec une croissance estimée à 3,2%. Le degré d’incertitude reste toutefois élevé, en raison notamment de la propagation du variant Delta du coronavirus.

Lire la suite de l'article PIB vaudois: la reprise se raffermit

Information aux employeurs : autorisations frontalières sur carte

Publié le - Catégorie: Actualité et Entreprises

Les autorisations frontalières (permis G) délivrées à partir du 1er juillet 2021 par le Canton de Vaud se présentent sous la forme d'une carte plastique format carte de crédit. Les données qui y sont imprimées doivent au préalable être enregistrées au Centre de biométrie et des documents d'identité, à Lausanne. A cette fin, pour chaque nouvelle demande d'autorisation frontalière, le Service de la population (SPOP) envoie maintenant à l'employeur une convocation pour que la personne prenne rendez-vous au Centre de biométrie.

Lire la suite de l'article Information aux employeurs : autorisations frontalières sur carte

L’Agropôle de Molondin rejoint les technopôles du canton de Vaud

Publié le - Catégorie: Actualité , Agriculture , Développement régional , Economie et Entreprises

Pôle de compétences pour la nourriture durable de demain, l’Agropôle de Molondin est entré dans la liste officielle des technopôles vaudois, sous l’égide d’Innovaud. Avec cette nouvelle adhésion, le canton de Vaud renforce ses prestations d’hébergement offertes aux entreprises innovantes vaudoises et se dote d’un solide partenaire dans le domaine de l’alimentation et des nouvelles technologies agroalimentaires (Agri-Food Tech) en Suisse.

Lire la suite de l'article L’Agropôle de Molondin rejoint les technopôles du canton de Vaud

Le canton de Vaud, plus que jamais au centre de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’investissement

Publié le - Catégorie: Actualité , Développement régional , Economie et Entreprises

Dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19, la promotion économique vaudoise a renforcé son soutien aux entreprises innovantes en 2020, avec près de 6 millions de francs de subventions directes à 586 projets. Les efforts globaux pour maintenir un environnement favorable à l’entrepreneuriat ont payé: malgré le ralentissement de l’économie, 35 nouvelles start-ups ont été créées avec le soutien d’Innovaud, et les 7 parcs d’innovation et incubateurs vaudois hébergent le nombre record de 621 entreprises et 6'484 emplois à haute valeur ajoutée. En termes d’investissements étrangers, le canton de Vaud est resté attractif, avec l’implantation de 20 nouvelles entreprises. Un train massif de mesures économiques extraordinaires a en outre été mis en place pour soutenir les entreprises impactées par la pandémie.

Lire la suite de l'article Le canton de Vaud, plus que jamais au centre de l’innovation, de l’entrepreneuriat et de l’investissement

Partager la page