Un nouveau président pour Y-Parc

Publié le 15.06.2022 - Catégorie: Actualité , Aménagement du territoire , Communes , Développement régional , Economie et Energie

Lundi 13 juin 2022 s’est déroulée l’Assemblée Générale ordinaire d’Y-PARC Swiss Technopole SA, à nouveau en mode présentiel. Elle était précédée par une séance de son nouveau Conseil d’administration, se composant de M. Pascal Broulis (nouveau président) et des membres réélus Mmes Catherine Hirsch, Nadia Mettraux, MM Pierre Dessemontet, Vincent Dessenne, Mathieu Piguet et Raphaël Conz (membre invité). Ce même Conseil a désigné M. Olivier Collet en tant que Directeur, fonction qu’il occupait déjà par intérim. Les comptes 2021 laissent apparaître une perte de CHF 190'410.69, résultant de charges non récurrentes. Une nouvelle stratégie 2022-2026 a été dévoilée.

Nouveau Conseil d’administration – Pascal Broulis, président

Pierre-Luc Maillefer qui a assumé l’intérim présidentiel depuis la démission de Jean-Daniel Carrard et qui a conduit les travaux de la nouvelle stratégie quitte le Conseil d’administration, atteint par la limite d’âge. Pascal Broulis rejoint le Conseil d’administration ; il en prend la Présidence. Ses années passées au Conseil d’État, son travail de grand argentier d’un canton dont la dette et les comptes font envie à la ronde, mais aussi sa connaissance du tissu économique et social et son attachement à cette région du Nord vaudois seront des apports précieux à la poursuite du développement du Parc.

Les autres membres réélus complètent un Conseil d’administration dans lequel se trouvent représentés les partenaires-clés d’Y-PARC Swiss Technopole SA. Il s’agit de :

  • Catherine Hirsch, Directrice de la Haute École d’Ingénierie et de Gestion – HEIG-VD ;
  • Nadia Mettraux, Directrice de l’Association pour le Développement du Nord Vaudois – ADNV ;
  • Pierre Dessemontet, Syndic d’Yverdon-les-Bains ;
  • Vincent Dessenne, CEO d’une société du Parc ;
  • Mathieu Piguet, Sous-directeur de la Chambre Vaudoise du Commerce et de l’Industrie –CVCI ;
  • Raphaël Conz, membre invité, responsable de l’unité Entreprises au Service de la Promotion de l’Économie et de l’Innovation – SPEI – VD

Olivier Collet désigné Directeur d’Y-PARC Swiss Technopole SA

Olivier Collet avait repris en juillet 2021, au pied levé et par intérim la Direction d’Y-PARC Swiss Technopole SA. Il a conduit la Société à travers l’audit financier et de gouvernance et s’est trouvé l’acteur d’un plan de remédiation qu’il a conduit avec succès. Il a ensuite été étroitement associé à la réflexion du Conseil d’administration sur la nouvelle stratégie. Après cette phase d’accompagnement et de renforcement des liens entre Conseil d’administration et Opérations, il est confirmé dans ses responsabilités de Directeur.

Comptes de l’exercice 2021

Le résultat d’exploitation laisse apparaître une perte de CHF 190'410.69, suite à un exercice impacté par les activités réduites d’une deuxième année de pandémie mais aussi, et surtout par des dépenses non récurrentes liées à la réorganisation et à la mise en place d’une gouvernance robuste. Les résultats intermédiaires, annoncés à fin mai de cette année, montrent qu’Y-PARC Swiss Technopole SA a retrouvé son équilibre financier et que sa gestion se trouve en ligne avec les objectifs budgétaires.

Stratégie 2022-2026

Le Conseil d’administration annonce avoir mis sous toit la nouvelle stratégie 2022-2026. Elle est le fruit d’une réflexion et d’échanges intenses conduits de janvier à mai 2022. Le document Stratégie 2022-2026 figurera sur le site d’Y-PARC Swiss Technopole SA.

Partager la page