Climat

Afin de garantir la qualité de vie dans le canton, il est primordial d’agir à toutes les échelles et dès à présent pour répondre à l’urgence climatique et limiter l’augmentation de la température moyenne de la planète à 1.5 C° par rapport aux niveaux préindustriels.

Dans ce but, il s’agit en premier lieu de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de permettre aux systèmes naturels (forêt, eau, milieux naturels, etc.) et humains (économie, tourisme, santé, etc.) de s’adapter.

Cet effort s’inscrit dans la lignée des engagements internationaux pris par la Confédération dans le cadre de l’Accord de Paris et il requiert l’implication des entreprises, des communes et des citoyens.

Plan climat vaudois – 1ère génération

Le Conseil d’Etat a adopté le Plan climat vaudois première génération en juin 2020, répondant ainsi l’un des objectifs prioritaires de son Programme de législature 2017-2022.

Les objectifs du Plan climat s’articulent autour de trois axes stratégiques:

  • Réduction: réduire de 50% à 60 % les émissions de GES du territoire cantonal d’ici 2030 et de viser la neutralité climatique au plus tard en 2050.
  • Adaptation: limiter les risques et adapter les systèmes naturels et humains.
  • Documentation: documenter les effets des mesures prises et l’impact des changements climatiques sur le territoire.

Il se déploie sur 7 domaines d’action thématiques: la mobilité, l’énergie, l’agriculture, l’aménagement du territoire, les milieux et ressources naturels, la santé, les dangers naturels. Pour mener à bien une politique climatique forte et instaurer une véritable dynamique à toutes les échelles, 3 domaines d’action transverses complètent le Plan : le rôle de l’État (exemplarité), les conditions cadres (réglementaires et financières) et l’accompagnement au changement (information, sensibilisation, formation).

En tout ce ne sont pas moins de 30 mesures stratégiques et plus d’une centaine de mesures opérationnelles qui constituent la première génération du Plan climat vaudois.

Plan climat vaudois (PDF, 6,41 Mo)

Document de synthèse (PDF, 2,01 Mo)

Dans le processus d’élaboration du Plan, les éléments suivants ont été pris en compte, entre autres :

  • Inventaire cantonal des émissions de gaz à effet de serre  L’inventaire cantonal répertorie les principales émissions de GES générées à l’échelle du territoire vaudois pour l'année 2015. Les résultats de cet inventaire ressemblent sensiblement à ceux recensés au niveau national (rapport (PDF, 824 Ko))
  • Etat des lieux: l’Etat de Vaud a réalisé un état des lieux complet, visant d’une part à mettre en évidence les principaux défis d’adaptation aux changements climatiques, et d’autre part, à clarifier l’ampleur des moyens requis pour y répondre (rapport (PDF, 2,71 Mo), annexes (PDF, 4,45 Mo), synthèse (PDF, 680 Ko), communiqué de presse (PDF, 21 Ko))
  • Feuille de route: Celle-ci donne une vision globale des enjeux climatiques à l'échelle du canton, présente les objectifs fixés dans ce cadre, les résultats issus de l’état des lieux, ainsi que les principales actions à entreprendre (feuille de route (PDF, 1,21 Mo))

Un Plan Energie et Climat destiné aux Communes vaudoises (PECC) est actuellement en cours d’élaboration. Un document provisoire présente les actions envisagées dans le cadre de ce programme qui devrait bénéficier d’un soutien de la part du Canton pour le réaliser. Plus d’information sur le climat et la durabilité dans les Communes vaudoises à cette page.

Plan climat vaudois – 2ème génération

Le Plan climat vaudois de deuxième génération, impliquera plus largement la collectivité, les milieux économiques, le monde académique, les associations et les communes. Ce travail d’élaboration et d’implication, qui débutera avant la fin de la législature 2017-2022, permettra de sensibiliser les acteurs et les citoyens aux enjeux climatiques ainsi qu’à les impliquer dans les générations de Plans climat à venir.

Unité du Plan climat

Haut

Partager la page