Recyclage des déchets de chantier

Développements du tri et de la valorisation des déchets de chantier

Aujourd'hui plus de 60 entreprises vaudoises traitent des déchets de chantier. Les composants sont séparés, triés et traités; les matières minérales servent à la fabrication de graves et granulats recyclés. Ces matériaux recyclés sont généralement moins chers que les neufs et les remplacent avantageusement. Ce recyclage rend aussi plus "durable" l'exploitation des ressources naturelles en gravier, qui ne sont pas infinies, et épargne de précieux volumes dans les différents types de décharges. Environ 20 % des matériaux minéraux de construction utilisés dans notre Canton sont des matériaux recyclés.

Les directives cantonales sur les déchets de chantier précisent les règles à respecter. Elles sont téléchargeables avec d'autres documents d'information à cette adresse.

La bourse aux matériaux minéraux de chantier (BOUME)

Une bourse aux matériaux permet à chaque entreprise ou particulier intéressé d'offrir des lots de matériaux ou d'en chercher, de manière entièrement anonyme. La bourse aux matériaux vaudoise a été mise hors service, mais une nouvelle plateforme, couvrant toute la Suisse, sera ouverte en mai 2021. Lien vers la BOUME.

Directives cantonales sur les déchets de chantier

Trouver et télécharger les directives

Rapport sur le recyclage des déchets de chantier

Télécharger le rapport (PDF, 922 Ko) (pdf, 0.95Mo, 2007) sur le recyclage des déchets de chantier.

Partager la page