Achats responsables

Face aux enjeux globaux (climat, diversité biologique, raréfaction des ressources, conditions de travail, éthique sociale, etc.), chacun est appelé à agir à son échelle. Ainsi, acheter en intégrant des aspects liés au développement durable ou « acheter de manière responsable » permet d’inciter l’économie privée à mieux prendre en compte la durabilité et à modifier ses pratiques de production. L’objectif étant  notamment de préserver les ressources naturelles, de diminuer les émissions (déchets, gaz, liquides) et d’assurer le bien-être sanitaire et social.

Un achat responsable est un achat qui :

  • tient compte des exigences de la protection de l’environnement
  • tient compte des conditions sociales sur toute la chaîne de production
  • favorise le développement économique par la recherche d’efficacité, d’amélioration de la qualité et d’optimisation globale des coûts (à court, moyen et long termes).

L'Etat de Vaud s'engage pour des achats responsables :

  • La centrale d'achats (CADEV) et les services intègrent de plus en plus des critères de développement durable dans leurs appels d'offres. En savoir plus.
  • L'UDD est très active dans le réseau de partage d'expériences sur les achats responsables de l'Association des collectivités et institutions de Suisse romande et du Tessin engagées dans une démarche de développement durable (Coord21). En savoir plus.
  • Guide des achats professionnels responsables : élaboré par le Canton de Genève, en collaboration avec le Canton de Vaud et l'Association des communes genevoises, il a été publié en 2010.
    Une mise à jour est parue en octobre 2015. En savoir plus.

Tables rondes sur les achats de textiles responsables

L'Unité de développement durable a mis sur pied un réseau pour les acheteurs de textiles de l'administration (vêtements de travail, équipements de protection individuelles, linge plat, etc.) et deux tables rondes ont déjà été organisées en 2017 et 2018.

Les acheteurs se sont familiarisés avec la démarche d'achat responsable, ont échangé leurs expériences et identifié des leviers d'actions pour orienter leurs achats vers plus de durabilité.

L'Unité de développement durable les appuie selon leurs besoins spécifiques (intégration de critères de développement durable dans les appels d'offres, suivi de ces critères dans la phase de production des textiles, réalisation d'une étude de marché, etc.).