Indicateurs pour le canton de Vaud

Introduction

Le système d'indicateurs de développement durable pour le canton de Vaud est composé de 90 indicateurs statistiques qui couvrent les dimensions sociale, économique et environnementale. Ils permettent de savoir dans quelle mesure le canton de Vaud se trouve ou non sur la voie du développement durable. 

Objectifs

L'objectif du système d'indicateurs de développement durable est de disposer d'un référentiel en matière d'implantation du développement durable dans le canton. Il n'a pas pour objet de juger si le canton est durable, mais d'indiquer s'il se trouve ou non sur la voie du développement durable.

Ces indicateurs visent, entre autres, à documenter, mesurer, commenter et communiquer sur l’état et l’évolution du canton de Vaud en termes de développement durable. Ils informent sur la situation en matière d'exploitation du capital manufacturé, du capital naturel, du capital social et du capital humain. En contribuant à la diffusion des objectifs d'un développement durable, ils conduisent à une meilleure connaissance et à une prise de conscience des citoyens, des acteurs politiques et de l’administration cantonale.

Gestion de projet

Le système d'indicateurs de développement durable pour le canton de Vaud a été réalisé au sein de l’administration. L'Unité de développement durable (UDD) a assuré la conception, la coordination et le suivi de la mise en place du système.

Statistique Vaud (StatVD), partenaire technique pour la réalisation du système, a participé à la définition des indicateurs et à leur choix, a étudié la disponibilité des données, a produit des indicateurs et les a commentés d'un point de vue statistique. Les services concernés par des indicateurs spécifiques ont contribué à l'ensemble de la démarche.

Résultats

Parallèlement à la publication du Jalons 12 qui offre une synthèse des résultats par thèmes, le site internet présente les éléments suivants:

Jalons 12

Indicateurs de développement durable pour le canton de Vaud - Mise à jour 2012

Partager la page