12.1. Sans-emploi

Thème: Travail

Signification de l'indicateur

Le développement durable vise le bien-être des individus, donc l'absence de pauvreté (principe 2c). Or, dans les pays à revenus moyens ou élevés, le chômage est l'une des principales causes de la précarité. Le système économique doit procurer aux personnes qui le souhaitent un travail valorisant qui leur permette de subvenir à leurs besoins (principe 13). Par ailleurs, un chômage élevé pourrait être un facteur d'instabilité sociale. Il importe donc que le système économique évolue à un rythme tel que la paix sociale ne soit pas menacée (principe 11b).

Cet indicateur montre dans quelle mesure le système économique est capable de procurer un emploi aux personnes qui souhaitent travailler.

Principes en rapport avec cet indicateur: 2a. Satisfaction des besoins, 2c. Lutte contre la pauvreté, 4b. Egalité des chances et répartition équitable, 11b. Rapidité des changements ne mettant pas en péril la paix sociale, 13. Emploi valorisant et permettant de gagner sa vie.

Type d'indicateur: (N) couverture des besoins.

Evolution

Sources :
OFS – Enquête suisse sur la population active (ESPA).
StatVD – Echantillon vaudois de l'ESPA.  

Données (xlsx, 16.67 Ko)

En bref

Tendance statistique :


Evaluation développement durable :


Commentaire

Commentaire statistique

Tendance: hausse.

La part des personnes sans emploi atteint un niveau élevé en 2010 (6,5%) dans le canton, à la suite du ralentissement conjoncturel qui touche l’ensemble du pays. La situation sur le marché de l’emploi s’améliore légèrement dans les années suivantes, avec un taux de sans-emploi qui descend sous la barre des 6% en 2012. La tendance s’inverse en 2013, année où 7,3% des actifs vaudois sont confrontés à une situation de recherche d’emploi. Le marché de l’emploi reste tendu les années suivantes avec un taux de sans-emploi qui demeure à un niveau élevé compris entre 6,5% et 7,3%. En 2020, 33'600 personnes en moyenne étaient à la recherche d’un emploi, soit 7,6% des actifs vaudois.

Commentaire développement durable

Evaluation: négative.

L’évolution du taux de sans-emploi est influencée à la fois par les variations de la conjoncture et par la structure de la population active. Une des raisons majeures des différences entre les taux de sans-emploi vaudois et suisse réside dans la part des actifs qui sont issus de la migration. Dans le canton de Vaud, 56% de la population active possède un passé migratoire en 2019, alors que la moyenne nationale se situe à 41%. Dans les faits, on observe souvent que les personnes issues de la migration rencontrent plus de difficultés à intégrer le marché du travail. Ceci s’explique notamment par leur surreprésentation dans des branches économiques particulièrement sensibles aux évolutions de la conjoncture telles que la construction et l’hôtellerie-restauration.

En 2019, 4,3% des actifs sans passé migratoire étaient à la recherche d’un emploi, alors que 9,2% des personnes issues de la migration se trouvaient dans cette situation. 

Méthodologie

Cet indicateur présente la proportion de personnes sans emploi dans la population active (actifs occupés et personnes sans emploi) au sein de la population résidante à partir de 15 ans.

Calcul

Le taux de sans emploi est calculé en divisant le nombre de sans emploi par la population active, définie comme l'ensemble des personnes exerçant une activité rémunérée de plus d'une heure par semaine et des personnes sans emploi à la recherche d'un emploi.

Réalisée entre 1991 et 2009 au cours du deuxième trimestre de chaque année, l'Enquête suisse sur la population active (ESPA) se déroule dès 2010 en continu. Elle fournit les principaux indicateurs permettant d'établir des rapports réguliers sur le monde du travail et sur la vie professionnelle en général. Enquête par échantillonnage auprès des personnes, l'ESPA est réalisée par téléphone sur la base d'un échantillon de quelque 120'000 interviews au niveau suisse. Les adresses sont tirées au sort aléatoirement dans le registre d'échantillonnage de l'OFS. Les personnes qui participent à l'enquête sont interrogées quatre fois sur un an et demi. Afin de permettre la comparaison internationale des résultats, le questionnaire respecte les recommandations du Bureau international du travail (BIT) et les normes Eurostat relatives aux enquêtes sur les forces de travail. 

Glossaire

Personnes sans emploi: Selon la définition du Bureau international du travail (BIT) sur laquelle s’appuie l’Enquête suisse sur la population active (ESPA), sont considérés comme chômeurs les personnes âgées de 15 à 74 ans sans emploi au cours de la semaine de référence de l’enquête, disponibles pour travailler activement à la recherche d’un emploi ou qui ont trouvé un emploi pour une date ultérieure, qu’elles soient inscrites ou non dans un ORP.

Comparabilité

Cet indicateur (Sans-emploi) figure dans deux systèmes d'indicateurs de développement durable: Commission du développement durable des Nations Unies (Taux de chômage) et Eurostat (Développement socio-économique – Taux de chômage).

Il figure aussi dans les systèmes d'indicateurs de développement durable MONET (Taux de chômage au sens du BIT) et Cercle indicateurs (Marché du travail – Taux de chômage).

Partager la page

Partager sur :